Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : lettres ouvertes, nomination et tristesse...

Annonce d’un printemps chaud ? Des organisations professionnelles montent au créneau sur la compétitivité et les “missions du service public”.

Lettre ouverte 1 : appel à la compétitivité
Légumes de France, FNPF, FNSEA et FNPHP ont signé une lettre ouverte appelant à plus de compétitivité. Stigmatisant la complexité et l’effet décalé dans le temps du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), ils alertent : « Les entreprises de nos secteurs ne peuvent plus attendre. Le coût du travail en France devient un obstacle insurmontable ». Ils enjoignent le gouvernement à agir « conformément à ses discours ».

Lettre ouverte 2 : la restauration collective pour l’équilibre alimentaire
Les principaux syndicats professionnels de la restauration collective s’élèvent contre le rapport sur la lutte contre l’inflation normative remis par Alain Lambert et Jean-Claude Boulard, qui préconise l’abolition des textes rendant obligatoire l’application d’un équilibre alimentaire minimum dans les restaurants scolaires (décret et arrêté du 30 septembre 2011) : « La restauration collective scolaire doit être exemplaire en ce domaine en proposant à tous, sur un principe d’égalité, un repas sain, bon et équilibré. C’est une mission de service public ».

François Lafitte, président de la Gefel
L’assemblée générale de la Gouvernance économique des fruits et légumes (Gefel) s’est tenue lors de Medfel. C’est François Lafitte qui a été porté à sa présidence, succédant ainsi à Pierre Diot. François Lafitte est le président de l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest (Apfelso) et président fondateur de la SCAAP Kiwifruits de France/Prim’land.

Hervé Morel n’est plus
C’est avec tristesse que la filière pommes de terre française a appris le décès brutal de Hervé Morel le 21 avril dernier. Entré au CNIPT, il avait travaillé à la promotion et à la délégation régionale Nord-Pas-de-Calais avant d’arriver, en juin 2008, à la direction de Fedepom (Fédération des négociants en pommes de terre) jusqu’en décembre dernier.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes