Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : le calibrage des pommes, les bons résultats d’Intermarché et Luc Barbier

Interfel s’apprête à simplifier la grille du calibrage des pommes, Intermarché annonce une progression de parts de marché “historique” et Luc Barbier devient président de la FNPF.

Le nouveau calibrage étendu sans doute au vrac
En avril 2011, l’interprofession signait une nouvelle grille de calibrage des pommes (cf. fld hebdo du 26 juillet 2011) basée sur le poids et non plus sur le tour de taille. Les 13 calibres qui s’échelonnaient de 49/54 mm à 100/105 mm ont donc été convertis en une base allant de 70/80 g à 350/400 g. Ces données concernaient uniquement les pommes vendues en plateau. Très prochainement, après six mois de négociations, un avenant à cet accord interprofessionnel devrait paraître. Il concerne plus précisément les pommes en vrac, conditionnement plus fréquent au Nord de la Loire, mais en développement avec l’arrivée des pallox dans les centrales d‘achat. Parallèlement, les cotations réalisées par le Réseau des Nouvelles des Marchés (RNM) devraient être simplifiées et réduites à 9 calibres seulement pour notamment une meilleure lisibilité des agents commerciaux. Les plus gros calibres seraient regroupés par deux. Par exemple, les catégories 135/155 et 150/170 seront cotées dans la fourchette 135/170.

Luc Barbier, président de la FNPF
Comme nous l’avions indiqué, Luc Barbier a été élu le 7 juin président de la FNPF. Son prédécesseur, Bruno Dupont, avait annoncé qu’il quitterait cette fonction après son élection à la présidence d’Interfel le 23 mai. Luc Barbier est producteur de cerises, mirabelles et quetsches en Lorraine. Il est adhérent de l’OP Véga Fruits. Luc Barbier a proposé la création d’un second poste de vice-président qui revient au Gardois Laurent Ducurtil. Enfin, Pascal Clavier devient trésorier à la place de Luc Barbier.

Législatives : Le Foll en bonne position
C’est l’une des surprises de ce 1er tour des élections législatives. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, arrive largement en tête (46,01 %) dans la 4e circonscription de la Sarthe et a toutes les chances d’être élu dimanche prochain. Il devrait donc rester rue de Varenne. Son prédécesseur, Bruno Le Maire, est lui aussi en ballottage favorable (41,35 %) dans la 1ère circonscription de l’Eure. En revanche, Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, candidat (UMP) dans la 2e circonscription de Charente est en ballottage défavorable avec 27,32 % des voix.

Intermarché en pleine forme
Fortes d’un chiffre d’affaires en hausse de 3,1 % à 19,2 Md€ en 2011, les enseignes d’Intermarché Alimentaire semblent recueillir les bénéfices du plan de segmentation des points de vente initié en 2010. Aujourd’hui, les cinq formats définis par cette stratégie sont en place, Ultra discount (Netto), petits supers (Express et Contact), supers et hypers (Intermarché), et bénéficient de gammes et de prospectus promotionnels adaptés. Résultat : la part de marché a progressé de façon historique à 13,7 %, et ce, malgré le retour de la concurrence sur la communication prix, terrain historique des Mousquetaires et de hausses des prix des matières premières ayant généré « quelques tensions avec nos fournisseurs », d’après Philippe Manzoni, directeur général ITM Alimentaire. Afin de consolider son ancrage dans les régions et ses partenariats avec les PME, ITM organise, du 11 au 17 juin, ses 3e Journées Découvertes PME permettant au grand public de visiter les usines, participer à des ateliers et découvrir les savoir-faire.

CTIFL : le conseil d’administration au JO

Le JO du 8 juin publie l’arrêté nommant les membres du conseil d’administration du CTIFL (lire de la version numérique). Le conseil va donc pouvoir se réunir prochainement pour élire son nouveau président et le bureau.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes