Aller au contenu principal

A la rencontre des marchés de gros

Al'heure du tout numérique, nous avons voulu nous pencher sur le commerce bien réel des fruits et légumes, à savoir les places fortes que représentent les marchés de gros. Comment répondent-ils aux demandes des consommateurs et des citoyens ? Le développement durable et la logistique du dernier kilomètre sont des grands enjeux économiques. A peine quelques semaines après les municipales, nous voici donc partis à la rencontre des dirigeants de marchés de gros. Les projets ne manquent pas. Le social, le développement durable, la rénovation des bâtiments... font florès. Des déménagements sont prévus dans certaines agglomérations et des démarches d'amélioration du travail des grossistes et de leurs clients nous ont été rapportées. Evidemment Rungis supplante tous les autres de par sa taille et surtout par son rôle à l'échelle mondiale du commerce de gros.

C'est à Rungis que naîtra bientôt une Cité de la gastronomie. Les travaux de rénovation des bâtiments fruits et légumes s'achèveront dans quelques semaines. Un changement qui n'a pu se faire qu'avec l'appui des grossistes installés à Rungis. C'est là-bas enfin que les MOF Primeurs s'étaient donné rendez-vous fin mai pour la qualification du concours. En clair, on ne pourrait pas parler des marchés de gros sans commencer par cette véritable entreprise, ce pôle de compétences comme le souligne son président.

Et puis il y a le marché privé de Corbas, qui détonne, étonne et se prépare à fêter avec l'ensemble de la filière fruits et légumes ses cinq ans d'activité. C'est aussi l'occasion pour nous d'annoncer ce qu'est le nouveau référentiel engagé par les grossistes sur marché : Fel'Excellence. Comme les grossistes le disent, c'est un moyen pour eux d'écrire noir sur blanc leur culture de l'oral et surtout de combattre toutes les idées préconçues et les poncifs négatifs attribués à leur métier. Comme l'annonce Christian Berthe, président de l'UNCGFL, la prochaine étape consistera à créer un véritable partenariat avec les détaillants. Le défi est lancé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes