Aller au contenu principal

A la rencontre des marchés de gros

Al'heure du tout numérique, nous avons voulu nous pencher sur le commerce bien réel des fruits et légumes, à savoir les places fortes que représentent les marchés de gros. Comment répondent-ils aux demandes des consommateurs et des citoyens ? Le développement durable et la logistique du dernier kilomètre sont des grands enjeux économiques. A peine quelques semaines après les municipales, nous voici donc partis à la rencontre des dirigeants de marchés de gros. Les projets ne manquent pas. Le social, le développement durable, la rénovation des bâtiments... font florès. Des déménagements sont prévus dans certaines agglomérations et des démarches d'amélioration du travail des grossistes et de leurs clients nous ont été rapportées. Evidemment Rungis supplante tous les autres de par sa taille et surtout par son rôle à l'échelle mondiale du commerce de gros.

C'est à Rungis que naîtra bientôt une Cité de la gastronomie. Les travaux de rénovation des bâtiments fruits et légumes s'achèveront dans quelques semaines. Un changement qui n'a pu se faire qu'avec l'appui des grossistes installés à Rungis. C'est là-bas enfin que les MOF Primeurs s'étaient donné rendez-vous fin mai pour la qualification du concours. En clair, on ne pourrait pas parler des marchés de gros sans commencer par cette véritable entreprise, ce pôle de compétences comme le souligne son président.

Et puis il y a le marché privé de Corbas, qui détonne, étonne et se prépare à fêter avec l'ensemble de la filière fruits et légumes ses cinq ans d'activité. C'est aussi l'occasion pour nous d'annoncer ce qu'est le nouveau référentiel engagé par les grossistes sur marché : Fel'Excellence. Comme les grossistes le disent, c'est un moyen pour eux d'écrire noir sur blanc leur culture de l'oral et surtout de combattre toutes les idées préconçues et les poncifs négatifs attribués à leur métier. Comme l'annonce Christian Berthe, président de l'UNCGFL, la prochaine étape consistera à créer un véritable partenariat avec les détaillants. Le défi est lancé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes