Aller au contenu principal

Hérault
A 50 ans, Cofruid'Oc mise davantage sur la cohérence que sur la dimension

Pour son cinquantième anniversaire, la coopérative lance deux nouvelles intitiatives autour des usages de la pomme et de la variété Granny.

“La cueillette du chef” et Tasty Granny, deux initiatives de la coopérative pour la prochaine campagne de pommes.

C'est sans une pointe de nostalgie que Cofruid'Oc a célébré le 21 juin, le cinquantième anniversaire de la coopérative héraultaise fondée par Jean Suquet et Georges Boulet. Au menu, tables rondes, projections de films, visites d'exploitation, de vergers, du CEHM et un livret écrit par Jean Lacroix retraçant la genèse de l'entreprise. Un demi-siècle durant lequel le leitmotiv n'a pas changé comme l'a indiqué Didier Crabos, directeur de la coopérative : « Nous voulons être un acteur porteur de valeurs pour la production et la consommation. Et ce, en s'appuyant sur une assise amont consolidée sur le Sud-Est et une implantation dans les principaux bassins français, en développant des partenariats avals construits sur les marchés européens et une ouverture sur les autres marchés mondiaux. » Tout en jouant collectif : « c'est seulement du réalisme, la volonté de ne pas subir et croire qu'on peut ne pas subir son destin en sortant du cadre et en élargissant le champ des objectifs.» Collectif oui, mais pas trop. « Nous avons tenté des expériences qui n'ont pas été très constructives. C'est pourquoi maintenant nous considérons que la cohérence est plus importante que la dimension et nous jouons la communauté de destins sur des cibles particulières ». Une partie de l'histoire de Cofruid'Oc s'est écrite sur trois pépites : la relance de la Reine des Reinette, avec la SICA Gerfruit et le Verger de la Blottière, Célestine et Sauvageonne, les deux catégories d'asperges haut de gamme et Pink lady « dont les valeurs sont portées jusqu'aux consommateurs. » Et Cofruid'Oc n'entend pas s'arrêter en si bon chemin en ce qui concerne l'innovation. Dès la prochaine campagne pommes, deux initiatives vont être lancées. « La cueillette du chef » est une segmentation par l'usage déclinée en trois segments pour les pommes craquantes, fondantes ou qui présentent une bonne tenue à la cuisson. Un étiquetage spécifique figure sur l'emballage. Le second projet, c'est le lancement de la Tasty Granny, une pomme cueillie à maturité afin de faire « découvrir ou redécouvrir la Granny. »

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes