Hérault
A 50 ans, Cofruid'Oc mise davantage sur la cohérence que sur la dimension
Pour son cinquantième anniversaire, la coopérative lance deux nouvelles intitiatives autour des usages de la pomme et de la variété Granny.
“La cueillette du chef” et Tasty Granny, deux initiatives de la coopérative pour la prochaine campagne de pommes.
C'est sans une pointe de nostalgie que Cofruid'Oc a célébré le 21 juin, le cinquantième anniversaire de la coopérative héraultaise fondée par Jean Suquet et Georges Boulet. Au menu, tables rondes, projections de films, visites d'exploitation, de vergers, du CEHM et un livret écrit par Jean Lacroix retraçant la genèse de l'entreprise. Un demi-siècle durant lequel le leitmotiv n'a pas changé comme l'a indiqué Didier Crabos, directeur de la coopérative : « Nous voulons être un acteur porteur de valeurs pour la production et la consommation. Et ce, en s'appuyant sur une assise amont consolidée sur le Sud-Est et une implantation dans les principaux bassins français, en développant des partenariats avals construits sur les marchés européens et une ouverture sur les autres marchés mondiaux. » Tout en jouant collectif : « c'est seulement du réalisme, la volonté de ne pas subir et croire qu'on peut ne pas subir son destin en sortant du cadre et en élargissant le champ des objectifs.» Collectif oui, mais pas trop. « Nous avons tenté des expériences qui n'ont pas été très constructives. C'est pourquoi maintenant nous considérons que la cohérence est plus importante que la dimension et nous jouons la communauté de destins sur des cibles particulières ». Une partie de l'histoire de Cofruid'Oc s'est écrite sur trois pépites : la relance de la Reine des Reinette, avec la SICA Gerfruit et le Verger de la Blottière, Célestine et Sauvageonne, les deux catégories d'asperges haut de gamme et Pink lady « dont les valeurs sont portées jusqu'aux consommateurs. » Et Cofruid'Oc n'entend pas s'arrêter en si bon chemin en ce qui concerne l'innovation. Dès la prochaine campagne pommes, deux initiatives vont être lancées. « La cueillette du chef » est une segmentation par l'usage déclinée en trois segments pour les pommes craquantes, fondantes ou qui présentent une bonne tenue à la cuisson. Un étiquetage spécifique figure sur l'emballage. Le second projet, c'est le lancement de la Tasty Granny, une pomme cueillie à maturité afin de faire « découvrir ou redécouvrir la Granny. »