Aller au contenu principal

Fragilisés, producteurs et transformateurs de lait de chèvre tirent la sonnette d’alarme

L’amont et l’aval de la filière caprine subissent de plein fouet les hausses des matières premières (alimentation achetée, carburants, emballages…) mais aussi des tensions sur leurs approvisionnements, alors que les hausses de tarifs issues des renégociations commerciales se font attendre.

« La filière caprine attend que les demandes de renégociations des industriels soient bien prises en considération par les acteurs de la distribution, et que chacun prenne ses responsabilités dans les plus brefs délais, alerte l’interprofession caprine, l’Anicap, dans un communiqué. Nous appelons les distributeurs à tenir compte de la gravité de la situation, en acceptant de garantir à chaque maillon de la chaîne alimentaire une juste rémunération, comme le veut la loi EGAlim 2. »

Observée dès le second semestre 2021, la hausse des cours des matières première s’est transformée en flambée depuis quelques mois et « impacte fortement les coûts de production des producteurs laitiers caprins et des transformateurs, coopératives comme industries privées », alerte l’Anicap.

Pour l’amont de la filière, l’aliment acheté représente en moyenne 50 % du coût de production et les hausses du prix du lait consécutives aux négociations commerciales de début d’année ne suffiront pas à tenir, explique l’interprofession. Elle souligne que le risque de diminution de la production laitière est important à court terme avec la non prise en compte des coûts de production, et à long terme avec un déficit d’installations.

Les entreprises de transformations, coopératives et privées, sont, elles aussi, fragilisées par le contexte économique et géopolitique.

« En réponse à cette situation, les pouvoirs publics ont pris leurs responsabilités en apportant, dans le cadre d’un plan de résilience, des réponses concrètes pour amortir ces impacts, souligne l’Anicap. Mais il s’agit là d’un dispositif transitoire compensant une faible partie des hausses des coûts de production. »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
IMG_4270 / champ, parcelle agricole, bois, haie, arbres, paysage, diversité d'essences, biodiversité, bordure, bande enherbée. (Reportages A Ferté + JP Bilhot)
Des haies financées par MyTree
MyTree apporte conseils, arbres et protection des plants aux agriculteurs voulant implanter une haie ou un projet agroforestier.
Franck Moreau et Jean-Philippe Bonnefoy de la Fnec sur le plateau de CapriTV
Engraisser les chevreaux à la ferme pour mieux les valoriser
Lors du salon Capr’Inov, Franck Moreau et Jean-Philippe Bonnefoy de la Fnec ont présenté l’intérêt d’engraisser ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre