Aller au contenu principal

Foncier agricole : les députés renforcent les droits de préemption des Safer

Dans l’objectif affiché de réduire la consommation masquée des terres agricoles, une proposition de loi vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale. Elle donne plus de pouvoirs aux Safer.

Peio Dufau devant l'Assemblée nationale
Le député socialiste Peio Dufau est à l’origine de la proposition de loi renforçant le pouvoir des Safer, adopté le 11 mars par l’Assemblée nationale.
© Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté le 11 mars (à 203 voix pour contre 3) une proposition de loi du sénateur socialiste des Pyrénées atlantiques Peio Dufau qui vise à renforcer le droit de préemption des Safer.

A travers ce texte, son auteur indique dans l’exposé des motifs vouloir lutter contre la consommation masquée du foncier agricole. Soit l’acquisition par des non-agriculteurs de terres agricoles dont l’usage en est modifié. Selon la FNSafer, 15 000 à 20 000 hectares auraient ainsi été détournés de leur vocation agricole en 2023.

Lire aussi : Consommation masquée des terres agricoles : quelle ampleur du phénomène en France et comment lutter ?

Comment la proposition de loi Dufau renforce le pouvoir des Safer ?

La proposition de loi adoptée par les députés prévoit :

  • De consolider le droit de préemption partielle de la Safer, en lui octroyant le droit de demander la notification disjointe d’une maison d’habitation et de son jardin d’agrément afin de renforcer sa capacité à agir sur le foncier agricole
  • D’étendre le droit rétroactif de préemption de la Safer dans les communes limitrophes des communes littorales et les communes de la zone tendue, ou sur les bâtiments ayant eu un usage agricole ces 20 dernières années (si les conseils municipaux le permettent)
  • D’octroyer un droit de visite à la Safer afin d’exercer son doit de préemption afin d’obtenir une plus juste évaluation des biens et de lui permettre de réguler les prix
  • De renforcer les obligations déclaratives du cédant et du cessionnaire dans le cas des cessions d’usufruit ou de nue-propriété. Il apporte aux Safer davantage d’informations sur la structure juridique, la valeur de l’exploitation, les propriétés en jouissance et les participations dans des sociétés.
  • De permettre aux Safer d’agir en révision de prix d’un bien non préemptable.
     

Lire aussi : Foncier rural : les Safer visées par une plainte de la Fnaim pour « abus de position dominante » 

Vers une extension du droit de préemption des Safer aux parts de sociétés ?

Le texte adopté par les députés demande aussi au gouvernement de remettre dans un délai de six mois un rapport évaluant l’opportunité d’élargir le droit de préemption des Safer « aux cessions partielles des parts ou des actions d’une société ayant pour objet principal l’exploitation ou la propriété agricole ».

Cette forme d’extension du droit de préemption des Safer (la loi Sempastous instaure un contrôle des cessions de parts sociales mais seulement quand cela concerne la totalité des parts) a été maintes fois soumise au Parlement et déjà rejetée deux fois par le Conseil constitutionnel, rappellent nos confrères d’Agra Fil. 

La ministre de l’Agriculture a émis un avis de sagesse sur le sujet précisant qu’une mission avait déjà été confiée en ce sens au CGAAER.

Adoptée par le sénat la proposition de loi est désormais entre les mains de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Foncier agricole : plus de 900 000 hectares de terres agricoles concernés par des mouvements de parts sociales en 2023

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité