Aller au contenu principal

FNB : "encéphalogramme plat pour le plan de filière"

Seize mois la signature du plan de filière et six mois après la promulgation de la loi EGAlim, la FNB constate que pas un seul contrat assurant la couverture du coût de production des éleveurs n’a été signé. Et la dynamique de montée en gamme ambitieuse, décidée collectivement, n’a toujours pas démarré.

charolaise au pâturage
© S.Bourgeois

Dans un communiqué du 25 avril, le Conseil d’administration de la Fédération Nationale Bovine signale que plus que jamais en ce début d'année 2019, la conjoncture est propice à une hausse des prix payés aux éleveurs de bovins : "hausse de la consommation et de la demande en viande bovine de qualité, application de la loi issue des Etats Généraux de l'Alimentation, agréments pour le marché chinois de trois entreprises. Et pourtant, les cotations stagnent, la contractualisation ne se développe pas et la part du Label Rouge, censée atteindre 40 % d'ici 2022, n'augmente pas. 

Mauvaise volonté des entreprises de l'aval

"Cette situation résulte de la mauvaise volonté des entreprises de l’aval de la filière, de leur mépris total pour les travaux menés au sein de l’interprofession et de leur incapacité à prendre la mesure de l’enjeu d’une stratégie partagée en faveur de la pérennité de l'élevage français" selon la FNB.

L'organisation en appelle aux pouvoirs publics et demande notamment au Gouvernement de procéder à un suivi précis et régulier de la mise en oeuvre du Plan de Filière et de la réalisation des objectifs affichés par chaque secteur. En particulier, la FNB demande une contractualisation obligatoire pour le segment de marché du Label Rouge.

Pour Bruno Dufayet, président de la FNB : "Nous améliorons nos pratiques, nous faisons évoluer notre métier pour répondre aux attentes de la société, ... mais nos revenus continuent de baisser. Le progrès, prôné par les industriels, les distributeurs et le Gouvernement, ne se fera pas plus longtemps sur le dos des éleveurs : il est urgent que chacun prenne ses responsabilités »

 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande