Aller au contenu principal

Innovation agricole pour le climat : 13 milliards d’euros collectés par les Etats-Unis et les Emirats arabes unis

La Mission d’innovation agricole pour le climat, codirigée par les Emirats arabes unis et les Etats-Unis a réuni 13 milliards de dollars pour développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et du climat.

Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture et Mariam Almheiri, la ministre émiratie du Changement climatique et de l'Environnement
Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture et Mariam Almheiri, la ministre émiratie du Changement climatique et de l'Environnement ont annoncé que 13 milliards de dollars ont été récoltés pour financer une agriculture plus respectueuse de l'environnement et du climat.
© AIM for Climate

Lanceé lors de la 26e  Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre 2021, la Mission d'innovation agricole pour le climat (AIM for Climate) est codirigée par les Émirats arabes unis et les États-Unis. Les deux pays ont assisté à un sommet sur cette initiative le lundi 8 mai. A cette occasion, Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture et Mariam Almheiri, la ministre émiratie du Changement climatique et de l'Environnement ont annoncé que les fonds rassemblés pour une initiative visant à développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et du climat ont atteint 13 milliards de dollars. La somme collectée dépasse les 10 milliards visés d’ici la COP28 qui va se tenir fin novembre à Dubaï.

Agriculture régénératrice intelligence artificielle

« Le changement climatique continue à avoir des conséquences sur des pratiques agricoles anciennes, dans tous les pays, et un engagement mondial est nécessaire pour faire face à ces défis », a déclaré dans un communiqué Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture. La ministre émiratie s'est quant à elle félicitée du fait que, sur les 13 milliards, « 10 milliards viennent de gouvernements, et trois milliards du secteur privé ». Les projets actuels incluent le développement d'engrais dont la production nécessite moins de combustibles fossiles, ou encore un retour à une « agriculture régénératrice », capable de restaurer les sols et focalisée sur la biodiversité. Des outils s'appuyant sur l'intelligence artificielle sont également développés.

Lancement du pôle climatique international

Tom Vilsack a par ailleurs annoncé le lancement du site web du pôle climatique international. Ce nouveau portail permettra une prise de décision en matière agricole fondée sur la science et éclairée sur le climat en fournissant des informations et des ressources adaptées à des régions et à des besoins spécifiques, notamment en mettant l'accent sur les pays et les producteurs les plus vulnérables aux effets du changement climatique mondial.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité