Aller au contenu principal

Innovation agricole pour le climat : 13 milliards d’euros collectés par les Etats-Unis et les Emirats arabes unis

La Mission d’innovation agricole pour le climat, codirigée par les Emirats arabes unis et les Etats-Unis a réuni 13 milliards de dollars pour développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et du climat.

Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture et Mariam Almheiri, la ministre émiratie du Changement climatique et de l'Environnement
Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture et Mariam Almheiri, la ministre émiratie du Changement climatique et de l'Environnement ont annoncé que 13 milliards de dollars ont été récoltés pour financer une agriculture plus respectueuse de l'environnement et du climat.
© AIM for Climate

Lanceé lors de la 26e  Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre 2021, la Mission d'innovation agricole pour le climat (AIM for Climate) est codirigée par les Émirats arabes unis et les États-Unis. Les deux pays ont assisté à un sommet sur cette initiative le lundi 8 mai. A cette occasion, Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture et Mariam Almheiri, la ministre émiratie du Changement climatique et de l'Environnement ont annoncé que les fonds rassemblés pour une initiative visant à développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et du climat ont atteint 13 milliards de dollars. La somme collectée dépasse les 10 milliards visés d’ici la COP28 qui va se tenir fin novembre à Dubaï.

Agriculture régénératrice intelligence artificielle

« Le changement climatique continue à avoir des conséquences sur des pratiques agricoles anciennes, dans tous les pays, et un engagement mondial est nécessaire pour faire face à ces défis », a déclaré dans un communiqué Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture. La ministre émiratie s'est quant à elle félicitée du fait que, sur les 13 milliards, « 10 milliards viennent de gouvernements, et trois milliards du secteur privé ». Les projets actuels incluent le développement d'engrais dont la production nécessite moins de combustibles fossiles, ou encore un retour à une « agriculture régénératrice », capable de restaurer les sols et focalisée sur la biodiversité. Des outils s'appuyant sur l'intelligence artificielle sont également développés.

Lancement du pôle climatique international

Tom Vilsack a par ailleurs annoncé le lancement du site web du pôle climatique international. Ce nouveau portail permettra une prise de décision en matière agricole fondée sur la science et éclairée sur le climat en fournissant des informations et des ressources adaptées à des régions et à des besoins spécifiques, notamment en mettant l'accent sur les pays et les producteurs les plus vulnérables aux effets du changement climatique mondial.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité