Aller au contenu principal

Fermeture de l'usine Tereos : le syndicalisme betteravier réagit

Après l'annonce par Tereos de sa volonté de fermer son usine d'Escaudœuvres (59), la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) pointe du doigt la pression réglementaire qui pénalise la filière.

Dans un communiqué, la CGB dénonce une « Europe agricole à deux vitesses ».
Dans un communiqué, la CGB dénonce une « Europe agricole à deux vitesses ».
© G. Omnès

L'usine de transformation de betteraves sucrières d'Escaudœuvres, dans le Nord, va cesser son activité dès la prochaine campagne, tout comme la distillerie de Morains, dans la Marne (51). La coopérative Tereos l'annoncé le 8 mars dans un communiqué.

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) prend acte de cette décision et pointe du doigt la responsabilité des pouvoirs publics dans les difficultés que rencontre la filière française, faisant référence notamment à la non-reconduction de la dérogation sur l'enrobage des semences avec des néonicotinoïdes. « Comment ne pas voir dans ces fermetures la conséquence directe de la pression réglementaire croissante sur les moyens de production de la culture betteravière », interroge le syndicat betteravier.

Les adhérents pourront continuer à livrer leurs betteraves

La CGB se félicite toutefois du « choix de la coopérative de permettre à tous ses adhérents de continuer à livrer des betteraves ». Tereos a en effet assuré que les betteraves des planteurs de l'usine d'Escaudœuvres seront transformées sur d'autres sites du groupe.

Dans ce contexte, le syndicat insiste sur la nécessite de mettre en place une compensation financière en cas de forte attaque de jaunisse. « En l’absence totale de solutions alternatives, cette compensation devrait permettre de limiter la baisse des surfaces, à la condition d’en finaliser rapidement les modalités et que le dispositif soit validé par Bruxelles », prévient la CGB.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Moisson 2025 : La moitié Nord a besoin de pluies pour espérer des récoltes « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Mais le temps sec qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures