Aller au contenu principal

FCO : l'Espagne lève les contraintes sur l'export des bovins et ovins

Les bovins et ovins issus d'une zone réglementée au titre de la FCO 1, 3, 4 et 8 peuvent désormais être exportés vers l'Espagne sans aucune exigence sanitaire, depuis le 11 mars 2025.

<em class="placeholder">élevage de bovins viande. troupeau bovin en bâtiment. broutards croisés (charolais x aubrac  et blanc bleu belge x aubrac) dans un centre d&#039;allotement du Cantal en attente ...</em>
La vaccination n'est plus obligatoire pour l'export en vif vers l'Espagne.
© Réussir SA

L'Espagne a mis fin, le 11 mars 2025, à l'obligation de vaccination pour les ovins et bovins en provenance de zones réglementées au titre des sérotypes 1, 3, 4 et 8 de fièvre catarrhale ovine (FCO) pour l'export vers l'Espagne, à l’exception des Iles Baléares et Canaries. Le principe d'équivalence s'applique désormais.

Si les sérotypes présents dans la zone d'origine le sont également dans la zone d'arrivée, il n'est plus nécessaire de justifier d'une vaccination ou d'une PCR négative.

Vaccination ou PCR restent de mise en cas de circulation asymétrique des sérotypes

Dans le cas où la zone d'origine présente un sérotype qui ne circule pas dans la zone d'arrivée (par exemple les Iles Canaries), des contraintes sanitaires continuent à s'appliquer.

Pour les ovins et bovins de plus de 90 jours, l'Espagne impose la vaccination des bovins et ovins de 90 jours ou plus contre ces sérotypes, dans les deux ans précédent l'arrivée sur le territoire espagnol. Le mouvement doit avoir lieu au moins trente jours après la première injection de primo-vaccination si le vaccin nécessite une seule dose, et au moins dix jours après la seconde injection de primo-vaccination pour les vaccins administrés en deux doses. Les animaux âgés de moins de 90 jours doivent être nés d'une mère non vaccinée.

Les animaux non-vaccinés (ou nés de mère non-vaccinée pour ceux qui ont moins de 90 jours) peuvent également rejoindre le territoire ibérique, sous réserve d'un résultat de PCR négatif au moins 14 jours après la date de protection contre le vecteur par des insecticides ou répulsifs. Les résultats PCR ont une durée de validité maximale de 14 jours.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande