Aller au contenu principal

Faux steaks hachés de Pologne : un rapport cinglant du Sénat

La commission des affaires économiques du Sénat estime que la réaction de l'Etat n'a pas été à la hauteur. Dix-huit recommandations sont formulées pour qu'une telle situation ne se reproduise pas.

viande hachée
© Pixabay

"Comment en est-on arrivé là ?" Dans un communiqué de presse publié le 24 juillet, la commission des affaires économiques du Sénat tacle la gestion du dossier par les administrations compétentes qui "avaient les moyens de limiter les effets de la crise, voire de l'éviter."

 

Sans préjuger le fond de l'affaire, à savoir une éventuelle qualification en tromperie, le rapport avance que les dysfonctionnements ont porté à la fois sur les appels d'offre initiaux, qui n'assurent pas la traçabilité des matières premières, et sur les contrôles effectués par les services de l'Etat. Le dernier contrôle de l'industriel polonais qui a fabriqué ces produits datait de 2013 alors que les services sont censés contrôler chaque industriel au moins une année sur deux. Les autorités pilotant le FEAD (fonds européen d'aide aux plus démunis) ont commandé fin mai des analyses de steaks hachés alors que les associations et la DGCCRF avaient déjà les résultats de leurs propres laboratoires et que les premières alertes ont été émises début février.

 

"En outre, les assocations se sont senties "bien seules" dans la gestion de crise, les services de l'Etat estimant qu'une fois les denrées livrées, elles étaient responsables des conséquences de leur distribution."

 

Dix-huit recommandations opérationnelles sont formulées par le Sénat.

 

Elles portent sur le renforcement des appels d'offre afin qu'ils ne favorisent plus une course au moins disant tarifaire, au détriment de la qualité des denrées, en exigeant davantage de critères pour les attributaires et en favorisant un approvisionnement plus local.

Elles suggèrent aussi de limiter le carcan administratif pesant sur les associations, de mettre en place une procédure d'alerte pilotée par l'administration en cas de crise, seule à même d'interrompre rapidement la distribution des produits sur l'ensemble du territoire, et d'octroyer des aides en urgence aux associations qui rencontrent de grande difficultés depuis cette affaire.

 

Lire aussi : Faux steaks hachés de Pologne : la FNB demande la généralisation du "100 % muscle"

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande