Aller au contenu principal

Faux steaks hachés de Pologne : un rapport cinglant du Sénat

La commission des affaires économiques du Sénat estime que la réaction de l'Etat n'a pas été à la hauteur. Dix-huit recommandations sont formulées pour qu'une telle situation ne se reproduise pas.

viande hachée
© Pixabay

"Comment en est-on arrivé là ?" Dans un communiqué de presse publié le 24 juillet, la commission des affaires économiques du Sénat tacle la gestion du dossier par les administrations compétentes qui "avaient les moyens de limiter les effets de la crise, voire de l'éviter."

 

Sans préjuger le fond de l'affaire, à savoir une éventuelle qualification en tromperie, le rapport avance que les dysfonctionnements ont porté à la fois sur les appels d'offre initiaux, qui n'assurent pas la traçabilité des matières premières, et sur les contrôles effectués par les services de l'Etat. Le dernier contrôle de l'industriel polonais qui a fabriqué ces produits datait de 2013 alors que les services sont censés contrôler chaque industriel au moins une année sur deux. Les autorités pilotant le FEAD (fonds européen d'aide aux plus démunis) ont commandé fin mai des analyses de steaks hachés alors que les associations et la DGCCRF avaient déjà les résultats de leurs propres laboratoires et que les premières alertes ont été émises début février.

 

"En outre, les assocations se sont senties "bien seules" dans la gestion de crise, les services de l'Etat estimant qu'une fois les denrées livrées, elles étaient responsables des conséquences de leur distribution."

 

Dix-huit recommandations opérationnelles sont formulées par le Sénat.

 

Elles portent sur le renforcement des appels d'offre afin qu'ils ne favorisent plus une course au moins disant tarifaire, au détriment de la qualité des denrées, en exigeant davantage de critères pour les attributaires et en favorisant un approvisionnement plus local.

Elles suggèrent aussi de limiter le carcan administratif pesant sur les associations, de mettre en place une procédure d'alerte pilotée par l'administration en cas de crise, seule à même d'interrompre rapidement la distribution des produits sur l'ensemble du territoire, et d'octroyer des aides en urgence aux associations qui rencontrent de grande difficultés depuis cette affaire.

 

Lire aussi : Faux steaks hachés de Pologne : la FNB demande la généralisation du "100 % muscle"

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande