Aller au contenu principal

Facturation du lait : les OP reprennent en main les données de leurs adhérents dans l'Ouest

L'indépendance des OP vis-à-vis des acheteurs de lait peut s'accélérer grâce à la possibilité de récupérer directement les données qualité et volume issues des analyses de lait. Explications avec le cas de Poplait, association d'OP du grand Ouest.

enregistrement des échantillons de lait pour analyse
Chaque mois, plus de 80 données qualité sont générées par les analyses de lait, auxquelles s'ajoutent les données sur les volumes.
© L. Page - Cniel

« Il a fallu presque trois ans depuis la première demande de Poplait pour obtenir la transmission directe par le laboratoire d'analyse, des données volume et qualité du lait, aux organisations de producteurs (OP). Depuis janvier, c'est effectif pour les données qualité. A compter du 1er mai, ce sera opérationnel pour les volumes, avec le laboratoire Mylab dans le grand Ouest », a exposé Benoît Quemeneur, vice-président de Poplait, lors de l'assemblée générale de l'association d'OP qui s'est tenue le 27 mars. 

Lire aussi Pour facturer le lait, les OP ont besoin des données volume et qualité du lait

Poplait représente neuf organisations de producteurs : APLBL, OP Saint Père, APBO, Ouest'Lait, Association des producteurs Triballat, Association des producteurs Rolland, OP Sill Malo, OP Vaubernier et APLBA. L'association représente environ 3600 exploitations laitières et 2,6 milliards de litres de lait sur 10 départements du grand ouest.

3 centimes d'euros les 1000 litres

Jusqu'à présent, le laboratoire d'analyse envoyait les données de chaque adhérent d'une OP directement à la laiterie, qui les transférait à l'OP. A présent, les données peuvent être envoyées directement à une OP. « C'est une grande avancée pour les OP, qui vont pouvoir monter en puissance sur la connaissance de leurs adhérents et de l'offre, mais aussi sur la facturation et la vente de lait », commente Fabrice Guérin, président de Poplait.

Le bémol est que ce transfert direct coûte 3 centimes d'euros les 1000 litres maximum à l'OP, un tarif négocié entre Poplait et Mylab pour trois ans. « Plus il y aura d'OP qui demanderont la récupération des données, plus le coût sera dilué par les volumes de lait concerné », encouragent les administrateurs de Poplait.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière