Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : Soil Capital s'allie à Regrow en Europe

Regrow Ag et Soil Capital annoncent un partenariat pour soutenir la transition vers l’agriculture régénérative (encore appelée agriculture régénératrice) en Europe.

agriculture régénératrice
Grâce à du conseil technique, les experts de Soil Capital accompagnent les agriculteurs sur la voie de la régénération des sols.
© Soil Capital

Regrow Ag, leader des outils MRV (Monitoring Reporting Verification) et fournisseur de la plateforme « Agriculture Resilience », et Soil Capital, la société agronomique qui aide les agriculteurs et les entreprises à accélérer leur transition vers l’agriculture régénératrice, annoncent un partenariat pour accélérer leur développement en Europe. Il sera rendu public lors du Regenerative Agriculture and Food Systems Summit qui se tient à Amsterdam les 6 et 7 septembre 2023.

Utilisation de deux outils de Regrow

Grâce à ce partenariat, Soil Capital étend ses méthodes de calcul en incluant deux des outils les plus puissants de Regrow :

DNDC (DeNitrification-DeComposition), un modèle scientifique capable de quantifier le carbone séquestré dans le sol. Celui-ci sera utilisé par Soil Capital en complément du Cool Farm Tool (CFT) pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre.

OpTIS (Operational Tillage Information System), un système de télédétection qui utilise des données satellitaires pour contrôler et vérifier l'adoption de pratiques agricoles durables, telles que l'utilisation de couverts végétaux ou de certaines techniques de travail du sol.

Calcul de l'impact carbone des pratiques de chaque agriculteur

Soil Capital gère le premier programme certifié de rémunération carbone en Europe pour agriculteurs, avec plus de 1 000 agriculteurs participants et près de 4 millions d'euros versés. Ce programme vient rétribuer les services environnementaux fournis par les agriculteurs, tout en les mettant en contact avec des entreprises qui s'engagent à contribuer à un système agricole plus résilient. Le programme de Soil Capital, qui fait l'objet d'une vérification externe chaque année par un auditeur tiers, combine l'analyse des sols, la modélisation et la télédétection pour calculer l'impact carbone des pratiques de chaque agriculteur.


Le modèle DNDC s’adapte aux conditions des marchés locaux

La plateforme « Agriculture Resilience » de Regrow est utilisée par plus d'une centaine d'entreprises de l’agroalimentaire et de distributeurs à travers le monde. Avec le suivi de 1,2 milliard d'hectares et 2 millions d’hectares suivis par un programme carbone, Regrow fournit des solutions permettant aux agriculteurs de tirer des bénéfices concrets de leurs changements de pratiques, affirme la start-up dans un communiqué.

Le modèle permettant de mesurer la quantité de carbone dans le sol conçu par Regrow, DNDC, est déjà  reconnu par les régulateurs et les organismes de normalisation du monde entier. En août 2022, il a reçu la première approbation générale de la Climate Action Reserve (CAR) dans le cadre de son protocole d'enrichissement des sols (SEP). Il a également été validé pour son utilisation sur les marchés du carbone et par des organismes de réglementation tels que le California Air and Resources Board (CARB) et l'Ecosystems Market Consortium (ESMC). Utilisable dans n'importe quelle zone géographique, le modèle DNDC s’adapte aux conditions des marchés locaux en utilisant des données de terrain provenant de ces mêmes marchés.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité