Aller au contenu principal

Etiquetage de l’origine : pourquoi les députés ont-ils rejeté la proposition de loi du RN ?

Examinée le 30 octobre en séance publique, la proposition de loi du RN sur l’étiquetage de l’origine des produits alimentaires a été rejetée par les députés.

poulets emballés avec étiquette dans un carton
Le texte qui a été rejeté prévoyait un étiquetage assurant la bonne information du consommateur quant au pays d’origine des produits.
© J.C. Gutner

En séance publique le 30 octobre, les députés n’ont pas adopté la proposition de loi (PPL) du RN visant à rendre systématique l’information du consommateur sur l’origine des denrées alimentaires par le moyen de l’étiquetage. En tout, 149 élus de droite (RN, UDR, DR) se sont prononcés en faveur de ce texte et 174 députés de gauche et du centre (EPR, PS, Modem, LFI-NFP) l’ont rejeté. 

Adoptée en Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 22 octobre dernier, la proposition de loi prévoyait, pour les produits transformés, l’obligation d’information sur l’origine géographique de tout ingrédient représentant 10 % ou plus de la composition du produit.

Lire aussi : Etiquetage sur les produits alimentaires : que dit la proposition de loi du RN ?

Un texte en conflit avec le règlement européen Inco comportant plusieurs « fragilités »

Il s’avère que cette disposition entre en conflit avec le règlement européen Inco (information des consommateurs) qui devrait être prochainement révisé.  Selon son auteure,  Hélène Laporte (députée RN du Lot-et-Garonne), cette PPL « d’appel » constituait « une occasion de relancer la révision du règlement Inco, qui se fait toujours attendre » depuis 2022. 

Serge Papin, le ministre des PME et du Commerce a pour sa part pointé les « fragilités » du dispositif souhaité par le RN : risque juridique vis-à-vis du droit européen, risque économique avec une « hausse de prix » pour les consommateurs, risque de « complexité pour les entreprises », dont certaines devraient « modifier en permanence leurs étiquettes ». Il a cependant admis « partager les objectifs » du RN, renvoyant le sujet au niveau européen.

Lire aussi : Rémunérascore : l’expérimentation sur l’affichage de la rémunération des agriculteurs débute, quels candidats retenus ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité