Aller au contenu principal

Etiquetage de l’origine : pourquoi les députés ont-ils rejeté la proposition de loi du RN ?

Examinée le 30 octobre en séance publique, la proposition de loi du RN sur l’étiquetage de l’origine des produits alimentaires a été rejetée par les députés.

poulets emballés avec étiquette dans un carton
Le texte qui a été rejeté prévoyait un étiquetage assurant la bonne information du consommateur quant au pays d’origine des produits.
© J.C. Gutner

En séance publique le 30 octobre, les députés n’ont pas adopté la proposition de loi (PPL) du RN visant à rendre systématique l’information du consommateur sur l’origine des denrées alimentaires par le moyen de l’étiquetage. En tout, 149 élus de droite (RN, UDR, DR) se sont prononcés en faveur de ce texte et 174 députés de gauche et du centre (EPR, PS, Modem, LFI-NFP) l’ont rejeté. 

Adoptée en Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 22 octobre dernier, la proposition de loi prévoyait, pour les produits transformés, l’obligation d’information sur l’origine géographique de tout ingrédient représentant 10 % ou plus de la composition du produit.

Lire aussi : Etiquetage sur les produits alimentaires : que dit la proposition de loi du RN ?

Un texte en conflit avec le règlement européen Inco comportant plusieurs « fragilités »

Il s’avère que cette disposition entre en conflit avec le règlement européen Inco (information des consommateurs) qui devrait être prochainement révisé.  Selon son auteure,  Hélène Laporte (députée RN du Lot-et-Garonne), cette PPL « d’appel » constituait « une occasion de relancer la révision du règlement Inco, qui se fait toujours attendre » depuis 2022. 

Serge Papin, le ministre des PME et du Commerce a pour sa part pointé les « fragilités » du dispositif souhaité par le RN : risque juridique vis-à-vis du droit européen, risque économique avec une « hausse de prix » pour les consommateurs, risque de « complexité pour les entreprises », dont certaines devraient « modifier en permanence leurs étiquettes ». Il a cependant admis « partager les objectifs » du RN, renvoyant le sujet au niveau européen.

Lire aussi : Rémunérascore : l’expérimentation sur l’affichage de la rémunération des agriculteurs débute, quels candidats retenus ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité