Aller au contenu principal

Espagne : la saison des asperges vertes bat son plein, entre inquiétude sur la main-d’œuvre et les inondations

L’Espagne devrait produire 60 000 tonnes d’asperges vertes cette année. Mais les pluies et inondations grèveront sans doute les prévisions. Les producteurs de Guadalajara annoncent déjà 15 % de pertes.

des bottes d'asperges vertes
En Espagne, la culture de l’asperge verte représente plus de 10 000 ha, essentiellement situés dans la région de Grenade (Andalousie), première province productrice, avec 6 500 ha. Photo d'illustration
© Matthias Bockel de Pixabay

L’Espagne a attaqué sa campagne 2025 d’asperges vertes avec des prévisions de 60 000 tonnes produites, selon les chiffres de Organización Interprofesional del Espárrago Verde, l’organisation interprofessionnelle de l'asperge verte d’Espagne. Il s’agirait d’une hausse de +10 à +15 % par rapport à l’année dernière, bien que cela dépende de facteurs tels que les conditions météorologiques et la concentration de la récolte.

Les fortes pluies et inondations des derniers jours en Espagne pourraient amener à une révision à la baisse des prévisions. 

Lire aussi : Espagne : des pertes en maraîchage suite aux inondations et vents violents

L’asperge verte de Guadalajara inquiète

Entre autres, la saison des asperges vertes à Guadalajara (région de Castille-La Mancha, centre de l’Espagne ) va être retardée de quelques semaines et environ 15 % des parcelles seraient perdues en raison du débordement des rivières et des ruisseaux, selon la Asociación Provincial de Productores de Guadalajara. L’excès d'eau a modifié les programmes et la situation est source d'incertitude, car de nombreux producteurs avaient déjà embauché des travailleurs saisonniers, qui devront attendre que les terres s'assèchent avant de commencer à travailler, et l'on craint qu'ils ne décident de partir si les travaux sont retardés.

Depuis juin dernier, l'asperge verte de Guadalajara bénéficie d'une IGP indication géographique protégée.

 

Le manque de main-d’œuvre, principale difficulté de cette campagne

Au niveau national, Antonio Zamora, président de l’organisation interprofessionnelle de l’asperge verte d’Espagne, avait souligné à l’occasion de l’assemblée générale du 5 mars les difficultés qui se posent dans cette campagne en raison du manque de main-d'œuvre. « L'inquiétude est grande dans le secteur. Des solutions sont recherchées, avec les institutions, pour attirer des travailleurs du reste de l'Espagne et de l'étranger. »

Plus de 10 000 hectares d'asperges vertes sont cultivés en Espagne. Grenade est la première province productrice avec 6 500 hectares et une production initialement prévue cette année à 35 000 tonnes. L’année dernière, la faible pluviométrie accumulée depuis 2020, ainsi que les effets de la sécheresse, avaient réduit la récolte de 30 à 35 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes