Aller au contenu principal

Conjoncture
En bovin viande, les hausses de prix encore grignotées par le poids des charges

Les prix des gros bovins finis, toutes catégories confondues, démarrent l'année 2023 à de hauts niveaux, tirés par la pénurie d'offre. Mais la flambée des prix des matières premières, qui a encore pris de l'ampleur au second semestre, vient ternir cette embellie. 

Les faibles disponibilités tirent les prix des bovins finis vers le haut en ce début d'année, mais ces signaux de marché positifs sont rattrapés par des niveaux de charges qui ne cessent de croître.
Les faibles disponibilités tirent les prix des bovins finis vers le haut en ce début d'année, mais ces signaux de marché positifs sont rattrapés par des niveaux de charges qui ne cessent de croître.
© L.Pouchard

"Sur la première semaine de janvier 2023, les cours des gros bovins finis atteignent des niveaux inédits, bien au-dessus de ceux pratiqués dans les autres États membres", révèle Caroline Monniot, agroéconomiste à l'Institut de l'élevage (Idele), à l'occasion de la journée Grand Angle Viande le mercredi 18 janvier 2023 à Paris. 

La baisse des disponibilités continue de soutenir les cours des vaches allaitantes et des jeunes bovins français. Les réformes laitières profitent également à nouveau de tarifs orientés à la hausse. Mais ces évolutions sont "à mettre en regard de leurs prix de revient qui ont considérablement augmenté du fait de la flambée des prix des matières premières", nuance l'Idele. 

Les charges continuent de croître

En novembre 2022, l'Ipampa viande bovine (1) s'est hissé à 139,8 points, soit une progression de 16 % sur un an. Sur la même période, l’indice des prix des aliments achetés a gonflé de 27%, celui des énergies et lubrifiants de 32 % et celui des engrais et amendements a augmenté de 38 %. 

Ipampa viande bovine

 

Ces hausses de charges tous azimuts se répercutent sur les prix à la consommation. Dans le cas des viandes de bœuf et de veau, l'inflation a engendré une hausse des prix de l'ordre de 13,1 % en novembre 2022 par rapport à l'année précédente. 

Mais à en croire la consommation calculée par bilan en France, l'inflation en viande bovine n'a pas découragé les consommateurs d'acheter. En cumul sur les dix premiers mois de 2022, elle se retrouvait en progression de 1 % par rapport à l'an dernier. "Le bœuf reste une valeur sûre et relativement attractive par rapport aux autres viandes, notamment face à la volaille dont les prix ont bondi", décrit Caroline Monniot. 

Dans les perspectives, "les chiffres mènent à penser que la consommation résistera à nouveau en 2023, mais cela suppose davantage d'import pour compenser le déficit de production", poursuit-elle.

Recul des abattages et des poids carcasse

S'agissant de la production justement, 3,02 millions de gros bovins ont été abattus au total sur l'année 2022, représentant une baisse de 3,7 % par rapport à 2021. "Les vaches et génisses laitières ont été la catégorie la plus affectée en fin d'année par le déficit de production", rapporte Caroline Monniot. 

Le repli des abattages s'accompagne par ailleurs d'une baisse des poids de carcasse dans toutes les catégories. "Le coût élevé de finition et le resserrement des cotations entre les différentes conformations n'a pas incité les éleveurs à engraisser davantage leurs animaux", reprend l'experte de l'Idele. 

(1) Indice des prix d’achat des moyens de production agricoles, base 100 en 2015 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande