Aller au contenu principal

Emissions d’azote : Bruxelles accepte de porter à 2,9 milliards d’euros l’aide des Pays-Bas aux fermetures d’élevages

Aux Pays-Bas, d’un montant initial de 1,47 milliard d’euros, les indemnités versées aux éleveurs acceptant de cesser leur activité est passé à 2,9 milliards d’euros, avec l’accord de la Commission européenne.

augmentation compensations fermetures élevages pays-bas
© Pixabay

Afin de réduire de moitié les émissions d’azote d’ici 2030, notamment dans les zones protégées, les Pays-Bas ont décidé de limiter les élevages bovins. Les compensations financières accordées aux éleveurs qui acceptent de fermer définitivement leur exploitation ont été revues à la hausse. 

 

Lire aussi : La colère gronde chez les agriculteurs néerlandais obligés de réduire leurs émissions d’azote

 

Les Pays-Bas ont adopté deux régimes, appelés LBV et LBV plus, pour indemniser les éleveurs ayant opté pour la fermeture volontaire d'élevages dans les zones Natura 2000. Ces dispositifs avaient été validés par la Commission européenne en mai 2023. 

Le régime LBV doté de 500 millions d’euros à l’origine passe donc aujourd’hui à 1,1 milliard et le régime LBV plus dont le montant initial était de 975 millions d’euros passe quant lui à 1,82 milliard

 

Lire aussi : Fermeture d’élevages : les Pays-Bas s’engagent à verser 1,47 milliard d’euros aux agriculteurs concernés

 

Plus d’éleveurs indemnisés et plus d’élevages fermés

Selon la Commission européenne, ce montant qui a doublé devrait permettre l’indemnisation d’un nombre plus élevé d’éleveurs et donc la fermeture de plus d’élevages. Ces aides visent à compenser jusqu’à 100 % les pertes subies par les agriculteurs qui décident de fermer leurs sites de reproduction de bovins laitiers, mais aussi de porcins et de volailles. Etant donné l’importance de l’augmentation de ces budgets, la Commission européenne souligne que ces deux régimes seront soumis à une évaluation ex-post, c’est-à-dire une fois le paiement réalisé.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité