Aller au contenu principal

Fermeture d’élevages : les Pays-Bas s’engagent à verser 1,47 milliard d’euros aux agriculteurs concernés

Afin de réduire de moitié des émanations d’azote d’ici 2030, notamment dans les zones protégées, les Pays-Bas ont décidé de limiter les élevages bovins et de compenser à hauteur de 1,47 milliard  d’euros les pertes infligées aux éleveurs concernés. Bruxelles vient de donner son feu vert à la mise en place de cette aide.

azote
© Pixabay

Les Pays-Bas, qui ont décidé de faire drastiquement baisser les émissions d’azote, ont notifié à la Commission européenne leur intention d'adopter deux régimes, appelés LBV et LBV plus, pour indemniser les éleveurs ayant opté pour la fermeture volontaire d'élevages dans les zones Natura 2000. Les régimes qui seront mis en place jusqu’au 27 février 2028, concerneront les petites et moyennes exploitations néerlandaises qui auront décidé de fermer volontairement, à condition que leurs émissions d'azote dépassent certains niveaux minimaux. 

Subventions directes

Dans le cadre du régime LBV de 500 millions d'euros, l'aide prendra la forme de subventions directes pour compenser jusqu'à 100 % des pertes subies par les agriculteurs qui décident de fermer leurs élevages de vaches laitières, porcs et volailles. Le dispositif LBV plus de 975 millions d'euros sera ouvert aux élevages qui émettent un niveau élevé d'azote chaque année. Comme le régime LBV, il sera également ouvert aux éleveurs de bovins laitiers, de porcs et de volailles, mais aussi aux éleveurs de veaux de boucherie.

Un arrêt de production définitif aux Pays-Bas et dans l’UE

L'aide prendra la forme de subventions directes pour compenser jusqu'à 100 % des pertes subies par les agriculteurs qui décident de fermer leur élevage. Pour ce qui est de la perte de leur capacité de production, dans le cadre du régime LBV plus, les agriculteurs concernés pourront percevoir jusqu'à 120 % d'indemnisation. Pour bénéficier de ces aides compensatrices qui viennent d’être autorisées par la Commission européenne, les bénéficiaires devront garantir que la fermeture de leur capacité de production est définitive et irréversible et qu'ils ne démarreront pas la même activité d'élevage ailleurs aux Pays-Bas ou dans l'UE.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité