Aller au contenu principal

Elevage intensif, en cage, transport : que pensent les Français des conditions de vie des animaux d’élevage ?

La Fondation 30 Millions d’Amis vient de publier son 8e baromètre annuel « Les Français et le bien-être animal » réalisé par l’Ifop. Il révèle notamment que nos concitoyens réclament plus de mesures en faveur des animaux d’élevage.

chien, vache, lynx sur une affiche de la Fondation 30 millions d'amis
Les Français souhaitent que les conditions de vie soient meilleures pour les animaux d'élevage.
© Fondation 30 Millions d'Amis

Une enquête menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop du 8 au 9 janvier 2025 montre que les Français se préoccupent des conditions de vie des animaux, qu’ils soient de compagnie ou d’élevage. Ainsi 83 % des Français se disent favorables à l’interdiction pure et simple de « l’élevage intensif » (+ 2 points par rapport à 2020), et 89 % sont en faveur de l’interdiction de l’élevage en cage à l’échelle européenne. Sur ce sujet, la Fondation 30 Millions d’Amis explique qu’elle sera attentive à la proposition de la Commission européenne attendue d’ici 2026.  73 % des Français (+ 2 points par rapport à 2022) estiment par ailleurs  « injustifié de faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions comme le gavage des oies pour le foie gras, les combats de coqs, la corrida…».

A lire : Sortir de l’élevage en cages, pourquoi l’ONG CIWF croit que c’est possible

91 % des Français s’opposent aux transports d’animaux vivants

Par ailleurs, 91 % des Français (+ 6 points par rapport à  2022) s’opposent aux transports d’animaux vivants et 83 % sont favorables à un abattage sur le lieu d’élevage. Ils sont  90 % à se positionner pour la généralisation de la vidéosurveillance dans les abattoirs, et 89 % (+ 7 points par rapport à 2022) sont en accord avec l’avis de la Fédération des vétérinaires européens (FVE) selon lequel « l’abattage des animaux en pleine conscience, sans étourdissement préalable, est inacceptable en toutes circonstances », stipule la Fondation 30 Millions d'amis. 

Actuellement, la Fondation 30 Millions d’Amis affirme qu’elle est particulièrement active au Parlement européen pour défendre et renforcer la proposition de règlement UE relatif à la protection des animaux pendant le transport. Elle explique avoir réalisé de nombreux entretiens sur le sujet, notamment avec Tilly Metz, la rapporteuse du texte pour la commission transport.

A relire : Vidéo dans les abattoirs : « une demande des salariés monte », selon Marc Fesneau

 

Mieux encadrer la chasse

Pour ce qui est de la chasse, 81 % des Français (+ 4 points par rapport à 2023) réclament qu’elle n’ait pas lieu durant les vacances scolaires et 73 % des souhaitent l’interdire le dimanche, les jours fériés et pendant les vacances scolaires. Il est à noter que 76 % des Français demandent l’interdiction de la chasse à courre.

A relire : Elections européennes  : comment Valérie Hayer s’engage sur le bien-être animal 

77 % des Français en faveur du statut juridique de « personne non humaine » pour les animaux

Pour 67 % des Français (+ 9 points par rapport à 2022), les animaux sont mal défendus par les politiques. Par ailleurs, 51 % estiment qu’ils sont mal défendus par la législation et 55 % affirment qu’ils ne sont pas bien défendus par les juges et les tribunaux.

Selon l'enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de 1515 personnes, les Français veulent aller plus loin en matière législative. En  2015, s’est opéré un changement de taille dans le Code civil : l’animal n’y est plus considéré comme un « bien meuble », mais comme un « être vivant doué de sensibilité ». Dix ans plus tard, les Français se déclarent à 77 % favorables à ce que les animaux bénéficient aujourd’hui du statut juridique de « personne non humaine ». 

« En dépit d’un arsenal juridique complet pour lutter contre la maltraitance animale, la majorité des peines prononcées à l’encontre des auteurs d’actes de cruauté et de sévices graves envers les animaux sont malheureusement peu dissuasives et bien en-deçà de ce que le législateur a prévu », estime La Fondation 30 Millions d’Amis.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité