Aller au contenu principal

Effluents d’élevage : « Depuis que nous avons fait analyser notre fumier, nous ne stockons plus au champ »

Au Gaec Garde Mazet Chaffrais dans le Puy-de-Dôme, les pratiques de stockage et épandage du fumier ont été revues après avoir comparé les résultats d’analyse d’un fumier au moment du curage à celui d’un fumier stocké trois mois au champ.

À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les ...
À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les bâtiments sont pour l’instant des aires paillées intégrales.
© Gaec Garde Mazet Chaffrais

« Avant, on stockait le fumier en tas en champ. On épandait presque tout en sortie d’hiver, et les quantités qu’on n’avait pas pu faire l’étaient au printemps », explique Clément Mazet. Installé à Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les bâtiments sont pour l’instant des aires paillées intégrales.

Lire aussi : Préservez la valeur de vos fumiers de bovins

Sur proposition de leur conseillère de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, Pascale Faure, les éleveurs ont fait analyser leur fumier. « On a prélevé un échantillon au moment du curage et un autre dans un tas qui avait été stocké deux à trois mois au champ », reprend l’exploitant.

S’adapter aux printemps de plus en plus souvent secs

« On s’est aperçu que celui stocké au champ avait une teneur en potasse et en phosphore beaucoup moins bonne. Pour l’azote rapidement assimilable, on voyait aussi un peu une différence. Ces chiffres nous ont confortés dans la décision d’épandre dès le curage. »

« On ne le manipule qu’une fois. C’est autant pour gagner du temps que pour limiter la consommation de carburant. » En plus, l’éleveur constatait que, s’ils passaient trop tard au printemps, avec le peu de pluie qu’il y a ces quatre ou cinq dernières années à cette saison, le fumier épandu à ce moment-là ne se dégrade pas suffisamment vite pour ne pas être retrouvé dans la première fauche.

Lire aussi : Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Les bâtiments sont pour l’heure des aires paillées intégrales qui sont curées en trois fois : en janvier, en février-mars, puis quand les animaux sont mis à l’herbe. Le fumier est directement épandu sur les prairies avec un épandeur de 17 m3 en Cuma.

« On apporte chaque année du fumier sur toutes les surfaces de prairies temporaires à raison d’un épandeur par hectare, ce qui correspond à 12 à 13 tonnes brutes de fumier. Il y a 40 hectares de prairies naturelles humides où on ne peut pas passer. Les autres prairies naturelles reçoivent un peu de fumier. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande