Aller au contenu principal

[Innovation alimentaire] Ecotrophelia : une belle valorisation des filières locales et de qualité pour les fruits et légumes

Les lauréats du prix spécial Ecotrophelia fruits et légumes par Interfel sont l’équipe de Bombe à l’Ail, qui a su valoriser les filières locales et bâtir un partenariat industriel gagnant-gagnant avec le Haricot Tarbais.

Bombe à l'Ail, les lauréats du prix Fruits & Légumes d'Ecotrophelia France.
© C. Delestrade

Cette année, cinq projets avaient été retenus pour le prix Fruits et Légumes à Ecotrophelia France : les wraps aux fruits les Funambules, la Bombe à l’Ail, la box apéro Brassin, la pâte à tartiner de patate douce Ti Patadou et les tranches à sandwich de légumes Légustatives. « C’est la première fois que les projets concernent exclusivement des fruits et légumes frais, ce qui est une grande satisfaction, mais ils englobaient aussi tous les autres enjeux actuels », s’est réjoui Laurent Grandin, président d’Interfel.

Et Georges Daniel, président du jury Fruits et Légumes, d’expliquer à FLD : « Si Bombe à l’Ail s’est distingué, c’est pour la merveilleuse histoire qu’ils racontent, pour la qualité gustative de leur produit et la cohérence globale du concept : valorisation des filières locales et de qualité avec les amandes de Provence de la coopérative La Melba, l’ail rose de Lautrec AOP et Label Rouge et le Haricot Tarbais IGP et Label Rouge, et pour le partenariat financier et technique bâti avec la coopérative Haricot Tarbais, ce qui leur permet d’avoir un concept concret prêt à être lancé en termes industriel et logistique. »

Mais Bombe à l’ail, quesaco ?

Les trois étudiants de Purpan ont revisité la recette traditionnelle sétoise de ce tartinable à l’ail en associant à l’ail et à l’amande une légumineuse : le Haricot Tarbais. Proposée sous forme d'un pot en verre de 100 g pasteurisé et se conservant 20 jours au frais, la Bombe à l'Ail offre en outre des idées de recettes (tartines, gougères…). L’équipe veut désormais travailler à la pasteurisation de son produit pour pouvoir le proposer au rayon température ambiante, ainsi que travailler avec la coopérative Haricot Tarbais à la vente de son tartinable : la GMS est visée, ainsi que les épiceries des jardineries, les Salons et événementiels et la boutique de la coopérative.

 

Lire aussi :Innovations alimentaires : Ecotrophelia dévoile son palmarès 2020

Nutrition, plaisir et valorisation de nouvelles filières pour cette édition 2020 d’Ecotrophelia

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes