Aller au contenu principal

Domaine de Grignon : l’Etat lance un nouveau projet à vocation agronomique

Après une longue période d’attentes et d’incertitudes quant à l’avenir du domaine de Grignon, le site historique prend un nouveau départ. L’Etat a mandaté le préfet des Yvelines Frédéric Rose pour relancer un projet public-privé à vocation agronomique.

Vue du Château du domaine de Grignon dans les Yvelines
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose est mandaté par le Gouvernement pour « relancer un projet à vocation agronomique » sur le site historique de Thiverval-Grignon dans les Yvelines.
© Gaétan Merminod

« L’État souhaite travailler avec les collectivités et l’ensemble des acteurs pour faire revivre le site autour d’un modèle économique viable, s’inscrivant dans la continuité de l’histoire du site », déclare le préfet des Yvelines Frédéric Rose au sujet du domaine de Grignon dans un communiqué du 17 octobre. Le haut fonctionnaire est mandaté par le Gouvernement pour « relancer un projet à vocation agronomique » sur le site historique de Thiverval-Grignon dans les Yvelines

D’après le communiqué, un premier comité de pilotage a eu lieu mi-octobre à Versailles. Soit plus d’un an et demi après l’annonce du maintien des activités d’AgroParisTech sur le site dans le cadre d’un projet d’intérêt général. De nombreux acteurs du territoire étaient présents : la sénatrice Sophie Primas, la vice-présidente du Conseil régional Valérie Lacroute, le président du Conseil départemental Pierre Bédier, la maire de Thiverval-Grignon Nadine Gohard, la Communauté de communes Cœur-d’Yvelines, ainsi que des représentants d’AgroParisTech et de la chambre d’agriculture. 

AgroParisTech reste un acteur clé dans le projet 

Ce projet est encore au stade de construction. « Une phase d’étude et de préfiguration est lancée pour quelques mois avec l’appui de Grand Paris Aménagement pour définir les conditions d’un projet public-privé » explique le communiqué. 

 

 

Après la vente annulée du domaine à un promoteur immobilier, il est certain désormais qu’AgroParisTech « restera un acteur clé du projet » affirme le préfet. La ferme expérimentale continuera d’exploiter les terres. De même le préfet insiste sur le maintien de la « composante d’innovation et de R&D en matière agronomique » dans l’avenir du domaine. 

Quelles réactions de la part des associations pour la préservation du site de Grignon ? 

« Le communiqué du préfet marque un engagement fort du gouvernement » 

Ce lancement est une petite victoire pour les associations qui attendaient avec impatience la relance d’un projet par le Gouvernement. « Cette décision reprend les principes que nous défendons depuis 2016 : maintien de la vocation agronomique, unité de gestion et propriété publique du site », se félicite Grignon 2000 dans un communiqué du 22 octobre 2025. Depuis l’annonce du déménagement d’AgroParisTech du domaine en 2016, l’association porte un projet de Centre international dédié à la transition des systèmes agricoles et alimentaires.

Pour le Collectif pour le futur du site de Grignon (CFSG), « le communiqué du préfet marque un engagement fort du gouvernement et un succès réconfortant pour les supporteurs depuis des années, de la préservation et de la valorisation du site.» 

Les associations souhaitent être entendues par le comité de pilotage

« Notre enthousiasme s’accompagne d’une exigence claire : un projet à la hauteur des enjeux agricoles, alimentaires et climatiques »

Les associations comptent se faire entendre et être acteurs du projet. « Notre enthousiasme s’accompagne d’une exigence claire : pas de démantèlement du domaine, une gouvernance durable et unifiée et un projet à la hauteur des enjeux agricoles, alimentaires et climatiques », peut-on lire dans le communiqué de Grignon 2000. 

De la même façon, le CFSG mentionne « qu’il faudra sans doute rappeler de temps à autre » son engagement au Gouvernement. Le collectif assure aussi « poursuivre nos échanges avec les associations de l’Union Citoyenne pour Grignon, pour actualiser et préciser nos propositions, puis les faire connaitre au Préfet et au comité de pilotage

En savoir plus sur le domaine de Grignon

Pourquoi les étudiants d'AgroParisTech bloquent-ils le site de Grignon ?

AgroParisTech : vente choc du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea

Une manifestation contre la vente de Grignon le 11 septembre

Pourquoi AgroParisTech Alumni ne s’oppose pas au rachat de Grignon par Altarea

« La vente de Grignon n’est plus nécessaire à l’Etat »

Grignon : Julien Denormandie s’exprime pour la première fois sur la vente du domaine

[AgroParisTech] La vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea annulée

Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité