Aller au contenu principal

DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables selon le ministère de l’extension de la dermatose nodulaire contagieuse bovine ces derniers jours.

 

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
Contrôle des mouvements de bovins dans la Loire organisé par la préfète du département et la Gendarmerie.
© Préfecture de la Loire

« Je le dis avec fermeté : le respect des règles est notre meilleure arme pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Ceux qui ne les respectent pas seront sévèrement punis » déclare Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, ce mardi 21 octobre sur X.

Lire aussi : DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Annie Genevard dénonce « quelques comportements irresponsables »

Après les mesures annoncées vendredi 17 octobre, la ministre informe que 679 points de contrôle de mouvement des bovins ont été menés sur tout le territoire, ces derniers jours par les forces de l’ordre.

« 8 verbalisations ont été dressées », annonce Annie Genevard. « Quelques comportements irresponsables mettent en danger l’ensemble des éleveurs et retardent le retour à la normale. Je ne laisserai pas quelques-uns compromettre les efforts de toute une profession.  Les contrôles se poursuivront et les sanctions tomberont partout où les règles ne seront pas respectées » prévient la ministre.

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

« Ce sont les mouvements illicites qui sont responsables de l’extension de la maladie »

« On compatit vis-à-vis des éleveurs qui voient cette mesure d’interdiction de l’exportation comme très contraignante mais elle est à la hauteur des enjeux », a déclaré Olivier Debaere, directeur de crise au ministère de l’Agriculture, interviewé sur France info le 20 octobre. Et ce alors que des représentants professionnels agricoles déplorent les mesures annoncées « sans concertation » le 17 octobre et notamment la fermeture des frontières à l’exportation des bovins jusqu’au 4 novembre.

Lire aussi : DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

« La DNC était maîtrisée et puis la semaine dernière elle a fait un saut de 100 km vers le nord dans le Jura, il fallait prendre des mesures renforcées pour viser l’éradication de cette maladie. C’est une mesure forte temporaire », a ajouté le directeur de crise. Et d’affirmer « on a bien vu que ce sont des mouvements illicites qui sont responsables de l’extension de la maladie ».

Il a par ailleurs confié que la ministre avait pris la décision forte de fermer les frontières avant que la Commission européenne ne se penche sur ce sujet ce 21 octobre et ne risque d’imposer « un embargo » sur la production française

Lire aussi : Dans les Savoie, le repeuplement en vaches suite à la DNC se complique

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité