Aller au contenu principal

Directive pollution : Julien Denormandie défend fermement les éleveurs

Le ministre de l’Agriculture français exprime clairement son opposition au projet de révision de la directive sur les émissions industrielles. Un non-sens sur le fond et la forme selon lui.

Julien Denormandie
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture français et président du conseil agricole, hier devant la presse.
© Union européenne

« Est-ce qu’un élevage d’une centaine de vaches allaitantes dans nos montagnes en Europe est un élevage industriel ? La réponse est non ! Or cette proposition le considérera comme industriel », a déclaré le ministre de l’Agriculture français Julien Denormandie hier soir lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil agricole européen. « Et ce alors qu’au même moment, on laisse entrer en Europe [des viandes : ndlr] issues d’élevages utilisant des antibiotiques de croissance dans des fermes sud-américaines à 10 000 vaches qui, eux, ne sont pas considérés comme industriels, c’est une aberration », a-t-il poursuivi répondant ainsi à une question d’un journaliste suite à un tweet dans lequel il avait vertement critiqué la proposition de révision de la directive pollution.

« C’est un non-sens tant sur le fond que sur la forme, les ministres de l’agriculture ont découvert ce sujet quelques jours avant le vote », s’est par ailleurs offusqué Julien Denormandie précisant que plusieurs états membres avaient également émis des réserves quant à cette évolution de la directive.

Un premier seuil fixé à 100 UGB

Gêné pour s’exprimer sur le sujet, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, qui n’est pas à l’origine de cette révision, a tenu à signaler à la presse qu’il avait cherché à assouplir le texte original prévoyant d’inclure tous les élevages de bovins, porcins et de volailles comptant 100 unités de gros bétail (UGB). « J’ai demandé à augmenter le nombre d’unités : on est passés de 100 à 150 UGB », a-t-il souligné.

Et d’ajouter « nous devons en discuter, ce n’est pas seulement la taille de l’exploitation qui compte, il faudra poursuivre la discussion sur le sujet en prenant en compte notamment les méthodes de production », a-t-il poursuivi.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité