Aller au contenu principal

Directive pollution : Julien Denormandie défend fermement les éleveurs

Le ministre de l’Agriculture français exprime clairement son opposition au projet de révision de la directive sur les émissions industrielles. Un non-sens sur le fond et la forme selon lui.

Julien Denormandie
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture français et président du conseil agricole, hier devant la presse.
© Union européenne

« Est-ce qu’un élevage d’une centaine de vaches allaitantes dans nos montagnes en Europe est un élevage industriel ? La réponse est non ! Or cette proposition le considérera comme industriel », a déclaré le ministre de l’Agriculture français Julien Denormandie hier soir lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil agricole européen. « Et ce alors qu’au même moment, on laisse entrer en Europe [des viandes : ndlr] issues d’élevages utilisant des antibiotiques de croissance dans des fermes sud-américaines à 10 000 vaches qui, eux, ne sont pas considérés comme industriels, c’est une aberration », a-t-il poursuivi répondant ainsi à une question d’un journaliste suite à un tweet dans lequel il avait vertement critiqué la proposition de révision de la directive pollution.

« C’est un non-sens tant sur le fond que sur la forme, les ministres de l’agriculture ont découvert ce sujet quelques jours avant le vote », s’est par ailleurs offusqué Julien Denormandie précisant que plusieurs états membres avaient également émis des réserves quant à cette évolution de la directive.

Un premier seuil fixé à 100 UGB

Gêné pour s’exprimer sur le sujet, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, qui n’est pas à l’origine de cette révision, a tenu à signaler à la presse qu’il avait cherché à assouplir le texte original prévoyant d’inclure tous les élevages de bovins, porcins et de volailles comptant 100 unités de gros bétail (UGB). « J’ai demandé à augmenter le nombre d’unités : on est passés de 100 à 150 UGB », a-t-il souligné.

Et d’ajouter « nous devons en discuter, ce n’est pas seulement la taille de l’exploitation qui compte, il faudra poursuivre la discussion sur le sujet en prenant en compte notamment les méthodes de production », a-t-il poursuivi.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité