Aller au contenu principal

Désherbage maïs : « J’ai abandonné le S-métolachlore sur 30 % de mes surfaces »

Agriculteur à Kunheim (Haut-Rhin), Thomas Obrecht adapte son programme de désherbage sur les parcelles de maïs situées dans le périmètre d'une aire de captage. Il se passe du S-métolachlore et réalise un binage.

Thomas Obrecht, agriculteur à Kunheim, Haut-Rhin. "Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée."
Thomas Obrecht, agriculteur à Kunheim, Haut-Rhin. "Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée."
© T. Obrecht

« Des îlots de production représentant 40 hectares se situent en partie sur l’aire de captage de Jebsheim. Sur ces parcelles, j’ai changé mon programme de désherbage sur maïs pour me passer des produits à base de S-métolachlore. En 2020, j’ai opté pour un traitement au stade ‘2 feuilles’ associant un produit foliaire, Monsoon Active, à un racinaire à base de dmta-p. L’efficacité est équivalente à celle d’un programme avec le S-métolachlore mais le coût est plus élevé, à 47 euros l’hectare contre 35. Sur mes terres, les adventices les plus délicates à contrôler sont les graminées estivales et le liseron.

En 2021, j’ai fait d’une pierre deux coups sur ces maïs en zone de captage : un semis de couvert composé de trèfle et de ray-grass entre les rangs de maïs au stade 8-10 feuilles pour remplir mes obligations de 5 % de surfaces d’intérêt écologique (SIE) et la sortie de tout produit racinaire de mon programme herbicide. L’application s’est limitée à Monsoon Active et j’ai réalisé un binage à 8 feuilles du maïs. Le résultat est satisfaisant mais, sans produit racinaire, je dois rester très vigilant sur le développement des adventices. Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée. Cette molécule permet de sécuriser le désherbage contre les graminées. »

EARL Obrecht. 172 ha à 75 % maïs grain (140 q/ha de moyenne), 15 % betterave sucrière, 5 % soja, 5 % blé. 100 % irrigable. Sols d’alluvions du Rhin assez superficiels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures