Aller au contenu principal

[Vidéo] Des savons et cosmétiques au lait de vache produits à la ferme

Des savons et cosmétiques intégrant des matières « hyper naturelles et locales » dans leur composition, c’est le concept développé par Pauline Plessy. La jeune créatrice a installé son laboratoire dans une ferme d’Alsace pour fabriquer des produits à base de lait de vache vendus en magasins de producteurs. Le démarrage de l’activité est encourageant. Plus de 1000 savons ont été vendus pour les fêtes de fin d’année. Reportage vidéo du PHR - L’Est agricole et viticole.

Des savons à base de lait de vache, c’est ce que propose Pauline Plessy qui s’est installée à la ferme des Schalandos à Hachimette, sur la commune de Lapoutroie dans le Haut-Rhin. L'information est rapportée dans une vidéo réalisée par le Paysan du Haut Rhin - L’Est agricole et viticole.  Les exploitants agricoles ont aidé la jeune porteuse de projet en lui offrant un local et leur aide financière pour la fabrication de ses produits. Ils ont cru à cette initiative en y voyant une façon d’élargir leur propre gamme de produits.

Du local, de l’assiette jusqu’à la salle de bains

L’activité de Pauline a officiellement démarré mi-octobre, en visant un développement des ventes pour les fêtes de fin d’année. « L’idée était de proposer aussi des produits cosmétiques à toutes les personnes qui fréquentent les magasins de producteurs, qui cherchent à avoir un maximum de local dans le quotidien, pour qu’il y ait du local, de l’assiette jusqu’à la salle de bains, » explique la créatrice d’entreprise. La gamme des produits à base de lait de vache et autres produits au maximum locaux comprend 4 savons, deux avec huiles essentielles et deux sans, une crème pour les mains et un baume à lèvres. Elle s’étend aussi aux produits d’entretien, avec notamment de la lessive.

A la demande des consommateurs, la gamme devrait s’étoffer rapidement. Des crèmes spécifiques pour le visage, un lait corporel et une gamme de produits pour homme sont actuellement testés en laboratoire.

Le lait de vache de la ferme est intégré congelé dans le process de fabrication des savons et représente 33% des matières grasses utilisées. La crème pour les mains intègre dans sa composition du lactoserum issu de la production de fromage. « Le lait est très adapté à la composition de la peau, » assure Pauline Plessy qui précise pourquoi dans la vidéo. Acides gras, protéines, différents minéraux comme le zinc ou le sélénium sont présents dans le lait. Vitamine C, D et E, qui sont des anti-oxydants, mais aussi vitamine B6 et B12 qui sont des cicatrisants, entrent également dans la composition du lait et présentent un intérêt en cosmétologie. De même l’acide lactique, qui stimule la production de collagène et permet d’éliminer les cellules mortes de la peau.

Le prix des savons varie de 4,70 € à 6,60 €. « On avait un objectif de 1000 savons et on l’a dépassé déjà en décembre, » confie-la jeune chef d’entreprise. Des ventes très satisfaisantes en fin d’année accompagnées de retours positifs. « C’est très encourageant, » constate la jeune chef d’entreprise.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité