Aller au contenu principal

Des références sur le pâturage mixte bovins – équins

Après trois années de recherche sur le site du Pin en Normandie, les premiers résultats obtenus par INRAE et l'IFCE (institut français du cheval et de l’équitation) laissent entrevoir les avantages objectivés d’un pâturage mixte chevaux de selle - bovins allaitants

© INRAE

« Cette pratique, utilisée depuis des décennies par les éleveurs, possède de nombreux avantages. Les recherches visent à objectiver ses bénéfices et à préciser les modes de conduites » explique l’Inrae sur son site.

Le projet de recherche PaturBovEquin se poursuit sur l’année 2021. Il compare un pâturage simultané ou alterné chevaux de selle - bovins allaitants, avec un pâturage mono-espèce équin ou bovin.

Les premières tendances observées sont positives.

 

Missing élément de média.

 

Une homogénéisation du couvert semble s’opérer de manière plus importante dans le traitement mixte. Le nombre moyen de vermifuges administrés aux poulains sur la saison de pâturage semble être réduit. Et en ce qui concerne la croissance des bovins, elle semble plus rapide pour les animaux conduits en système mixte. Une analyse statistique est prévue courant 2021 sur les données des trois années du projet.

Lire aussi : Pâturage mixte : optimiser la production d’herbe

Lire aussi : Bovins et chevaux font bon ménage au pâturage

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
[Vidéo] Agriculteur et déneigeur : un « travail de plus » pour Roger Trommenschlager
Roger Trommenschlager est éleveur bovin en Alsace. Avec le départ du prestataire de services qui assurait le déneigement, le…
Publicité