Aller au contenu principal

Les veaux mâles bio sont majoritairement vendus non finis

D’après une étude réalisée à partir des données de la BDNI, de Normabev et de l’Agence bio, les veaux mâles nés dans des cheptels en agriculture biologique sont une minorité à être valorisés dans les circuits commerciaux bio.

Des mâles bio majoritairement vendus non finis
© Réussir SA

Même s’ils commencent déjà à dater, les chiffres rassemblés dans le graphique ci-joint permettent de donner une répartition précise du devenir de ces animaux en faisant la distinction selon leur type racial. Ces données ont été présentées à l’occasion d’une conférence sur la viande bio organisée lors du dernier Sommet de l’élevage.

 

 

Quand ils sont valorisés finis dans les circuits bio, ces statistiques attestent tout d’abord de la diversité du type d’animaux produits puisque tout l’éventail de ce qu’il est possible de produire avec un veau mâle est représenté. Dans les élevages allaitants, cela concerne une majorité d’animaux abattus comme « veaux » donc à moins de 10 mois sans savoir pour autant s’il s’agit de véritables veaux finis sous la mère, de veaux lourds type veau d’Aveyron ou d’animaux type broutards ayant passé l’essentiel de leur existence en pâture. Sans grande surprise, la proportion de JB est des plus modestes tandis que celle de bœufs est de 11 % et serait en légère progression. À souligner pour cette dernière catégorie, une certaine variabilité dans les âges auxquels ces animaux sont abattus, puisque cela va du bouvillon de moins de 24 mois au bœuf de plus de 4 ans. L’essentiel des mâles castrés sont toutefois abattus entre 30 et 40 mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande