Aller au contenu principal

Les veaux mâles bio sont majoritairement vendus non finis

D’après une étude réalisée à partir des données de la BDNI, de Normabev et de l’Agence bio, les veaux mâles nés dans des cheptels en agriculture biologique sont une minorité à être valorisés dans les circuits commerciaux bio.

Des mâles bio majoritairement vendus non finis
© Réussir SA

Même s’ils commencent déjà à dater, les chiffres rassemblés dans le graphique ci-joint permettent de donner une répartition précise du devenir de ces animaux en faisant la distinction selon leur type racial. Ces données ont été présentées à l’occasion d’une conférence sur la viande bio organisée lors du dernier Sommet de l’élevage.

 

 

Quand ils sont valorisés finis dans les circuits bio, ces statistiques attestent tout d’abord de la diversité du type d’animaux produits puisque tout l’éventail de ce qu’il est possible de produire avec un veau mâle est représenté. Dans les élevages allaitants, cela concerne une majorité d’animaux abattus comme « veaux » donc à moins de 10 mois sans savoir pour autant s’il s’agit de véritables veaux finis sous la mère, de veaux lourds type veau d’Aveyron ou d’animaux type broutards ayant passé l’essentiel de leur existence en pâture. Sans grande surprise, la proportion de JB est des plus modestes tandis que celle de bœufs est de 11 % et serait en légère progression. À souligner pour cette dernière catégorie, une certaine variabilité dans les âges auxquels ces animaux sont abattus, puisque cela va du bouvillon de moins de 24 mois au bœuf de plus de 4 ans. L’essentiel des mâles castrés sont toutefois abattus entre 30 et 40 mois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande