Des collectes de lait de vache record chez les gros exportateurs mondiaux
L’offre de lait dans le monde s’est emballée en septembre et octobre 2025. Vu les chiffres de novembre pour l’Union européenne, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, l’afflux de lait s’est poursuivi. Et rien ne laisse présager un retournement de tendance pour décembre.
En octobre 2025, « pour le deuxième mois consécutif, la hausse sur un an de la production de lait chez les six principaux exportateurs (Argentine, Australie, Biélorussie, États-Unis, Nouvelle-Zélande et Union européenne) a dépassé le million de tonnes. Ce niveau de croissance n’avait pas été atteint depuis septembre 2014. Seule l’Australie reste à contre-courant », a résumé Idele dans sa note de conjoncture de décembre. L’Union européenne pèse plus de la moitié de la hausse et les USA près d’un tiers.
La collecte des USA portée par un cheptel étoffé
Aux États-Unis, malgré des prix des commodités laitières en baisse, les marges sont restées plutôt soutenues en lien avec un recul du prix de l’aliment. Le cheptel de vaches laitières a nettement progressé, pour atteindre 9,575 millions de vaches en octobre, second plus haut niveau depuis 2015, et la production laitière atteint un niveau historique : 87,60 millions de tonnes sur janvier à octobre. Ainsi, malgré des prix de produits laitiers en baisse, le niveau de cheptel devrait encore soutenir la production des prochains mois.
La collecte de l’UE décolle depuis août
Après un début d’année mitigé, la collecte de l’UE décolle depuis août avec + 3 % par rapport à août 2024, puis + 4,1 % en septembre et + 5,1 % en octobre. « Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse : prix du lait et marges incitatives jusqu’en septembre, puis météo favorable et qualité de l’alimentation. Enfin, le décalage de vêlages en lien avec la FCO, notamment en Allemagne ou aux Pays Bas », énumère Idele.
En novembre 2025, les statistiques publiées par le Clal (institut italien publiant des statistiques agricoles) montraient que l’augmentation de la collecte de lait de vache restait dynamique aux États-Unis (+ 4,5 %/novembre 2024) et en Nouvelle-Zélande (+ 2,4 %). Dans l’Union européenne, en novembre, l’Allemagne affichait + 7,5 %, la France + 6,3 %, la Pologne + 4,7 %.
Environ + 6 % à + 7 % en décembre en France et en Allemagne
En décembre, la collecte allemande était toujours dynamique, avec + 7,6 % début décembre selon l’office allemand ZMB, malgré un prix du lait qui a amorcé son replie en septembre. En France, les sondages hebdomadaires de l’office FranceAgriMer montraient une hausse toujours élevée, allant de + 5,6 % à + 7 % selon les semaines. Avec la baisse du prix du lait qui s’est amorcée dès octobre, et les impacts des maladies (FCO, DNC), la poursuite de la croissance est incertaine à moyen terme.