Aller au contenu principal

Des alternatives au gavage des palmipèdes à l’étude

Les travaux de recherche sur des solutions favorisant la production de foie gras sans alimentation forcée se poursuivent.

Le poids du foie en fin de gavage peut être prédit par la concentration sanguine de la protéine chémérine, mesurée avant gavage. © P. Le Douarin
Le poids du foie en fin de gavage peut être prédit par la concentration sanguine de la protéine chémérine, mesurée avant gavage.
© P. Le Douarin

Le foie gras obtenu sans gavage n’est pas pour demain. C’est ce que laissent entendre les divers travaux de recherche menés ces dernières années sur des alternatives n’impliquant pas d’alimentation forcée. Les plus récents ont été présentés lors de la journée Itavi sur les palmipèdes à foie gras, organisée avec le Cifog. L’un des axes de recherche vise à mimer le comportement alimentaire des oiseaux en phase prémigratoire (augmentation de l’ingestion et de l’engraissement). Après avoir testé sans grand succès la modulation de paramètres tels que la durée du jour, les températures et la disponibilité alimentaire, l’UMR Numéa s’intéresse désormais au rôle du microbiote intestinal comme inducteur d’hyperphagie chez l’oie via le projet Octra’palm. Mais les premiers résultats d’inoculats de microbiote d’oies ayant développé une stéatose ne sont pas à la hauteur des espoirs. Les oies receveuses de microbiote n’ont pas augmenté leur ingestion. La difficulté est aussi de montrer que l’implantation des bactéries a été bien réelle. « L’expérimentation va être renouvelée avec l’inoculation d’un microbiote frais plutôt que congelé », a précisé Karine Ricaud.

Une protéine prédictrice du gavage

En revanche, la sélection d’animaux ayant une meilleure aptitude au gavage semble plus prometteuse. Le projet Chemeco a confirmé que la chémérine, une protéine secrétée par les cellules du foie, était un marqueur de la stéatose hépatique chez le canard Mulard. « Sa concentration dans le sang mesurée avant gavage est un bon prédicteur du poids du foie en fin de gavage », indique Joëlle Dupont, de l’Inrae. Les projets Predichem et Chemexpress qui se terminent en 2021 portent sur le lien entre la chémérine et la qualité du foie (poids et taux de fonte).

Le foie gras in vitro, bulle spéculative

Enfin, pour ce qui est de la production de foie gras in vitro, cette solution tient aujourd’hui plus du rêve que de la réalité. « L’Inrae ne travaille par sur la réalisation de viande ou de foie gras in vitro », a tenu à rassurer Bertrand Pain. Le chercheur de l’Inserm constate toutefois un engouement d’acteurs économiques pour la viande artificielle et est effaré par les montants investis par ces start-up, dont beaucoup d’arguments n’ont pas de validation scientifique.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

L'analyse des données des objets connectées par l'intelligence artificielle devrait booster les applications d'aide à la décision y compris dans les élevages.
Transition numérique : Le Big data au service de l’élevage de volailles

Depuis le développement d’Internet, puis du Smartphone et des applications, le quotidien de tout un chacun est baigné dans le…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)