Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : 21 foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 15 juillet, la Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (Draaf) d’Auvergne-Rhône-Alpes recense un total de 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine sur le territoire, dont 16 en Savoie et 5 en Haute-Savoie. 

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Comme rappelé par le groupement de défense sanitaire (GDS) des Savoie, tous les mouvements de bovins à partir ou à destination de la zone réglementée sont interdits, tout comme l’épandage du fumier.
© Tasioudi et al 2015 GDS France

La maladie de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine continue de se propager en France. Au 15 juillet, la Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (Draaf) d’Auvergne-Rhône-Alpes recense un total de 21 foyers de DNC, Ce qui représente un total de 13 élevages concernés. Dans le détail,16 foyers ont été confirmés en Savoie dans la commune d’Entrelacs d’où est partie l’épidémie fin juin, et 5 en Haute-Savoie dans les communes de Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges et Rumilly. La zone réglementée a été modifiée le 14 juillet 2025 avec l’arrivée de ces nouveaux foyers. Les communes concernées et les mesures sont précisées dans les arrêtés préfectoraux du 14 juillet pour la Savoie et la Haute-Savoie.

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 15 juillet 2025

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 15 juillet 2025

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : comment la repérer et comment réagir ?

Les mouvements de bovins et les épandages de fumier sont interdits, rappelle GDS des Savoie

Comme rappelé par le groupement de défense sanitaire (GDS) des Savoie, tous les mouvements de bovins à partir ou à destination de la zone réglementée sont interdits, tout comme l’épandage du fumier. Le risque est de déplacer le virus, ou d’exposer des bovins au virus. Certaines dérogations sont possibles en cas d’urgence. GDS des Savoie prévoit deux réunions d’information à destination des éleveurs à Saint-Baldoph ce jeudi 17 juillet, et à La Roche sur Foron ce vendredi 18 juillet, qu’il est aussi possible de suivre en ligne. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : les syndicats se mobilisent

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité