Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le gouvernement renforce la recherche scientifique sur la maladie
Les ministères de l’Agriculture et de la Recherche ont annoncé, le 23 décembre à Paris, le renforcement de la surveillance et de la recherche sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). De nouveaux vaccins pourraient voir le jour, pour un meilleur suivi de l’immunité des animaux.
Les ministères de l’Agriculture et de la Recherche ont annoncé, le 23 décembre à Paris, le renforcement de la surveillance et de la recherche sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). De nouveaux vaccins pourraient voir le jour, pour un meilleur suivi de l’immunité des animaux.
Alors que des mobilisations d’agriculteurs se poursuivaient dans le Sud-Ouest, le gouvernement indique vouloir renforcer la surveillance et la recherche scientifique sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). C’est ce qu’ont annoncé, le 23 décembre à Paris, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste. Une décision issue des conclusions de la cellule de dialogue scientifique sur la DNC, mise en place le 16 décembre, et composée de représentants du Cirad, de l’Inrae, de l’Anses et l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT).
Vers le développement d’un nouveau vaccin contre la DNC ?
Sans chiffrer le soutien apporté, les ministres affirment dans un communiqué que « des résultats rapides peuvent être obtenus ». La recherche sera renforcée en vue de mieux connaître les communautés de mouches qui sont vecteurs de la maladie, et donc mieux suivre les infections. De nouveaux outils d’aide à la décision seront aussi développés, tels que des modélisations de diffusion du virus de la DNC intra- et inter-élevages. Le gouvernement veut aussi pouvoir simuler les impacts sanitaires, opérationnels et économiques des futures mesures de gestion de la maladie. « Aucun modèle épidémio-économique n’existe pour la DNC dans le contexte d’Europe de l’Ouest », souligne-t-il. Pour ces recherches, un programme prioritaire de recherche sera mobilisé.
Concernant la surveillance et la détection, le diagnostic de la maladie sera déployé dans davantage de laboratoires départementaux pour un meilleur maillage. L’État veut aussi approfondir les connaissances scientifiques pour développer des tests de détection de la maladie plus fiables. Et de nouveaux vaccins contre la DNC, destinés à « mieux tracer le développement de l’immunité dans le sang de l’animal », seront développés. Les recherches en cours sont « déjà porteuses de résultats prometteurs », soutient le gouvernement.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : tout savoir pour démêler le vrai du faux
Face à la dermatose nodulaire contagieuse (#DNC), l'Etat renforce aujourd'hui son soutien à la recherche et à la surveillance.
Avec le ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Espace @PhBaptiste, nous avons échangé avec les chercheurs du @Cirad, de… pic.twitter.com/HT1U7AIaHs— Annie Genevard (@AnnieGenevard) December 24, 2025