Aller au contenu principal

Lecture
Défis et enjeux de l’agriculture française

« L’agriculture à l’heure des choix » est le titre du numéro de janvier/février des Cahiers français publié par la Documentation française. La publication consacre un large dossier aux différents enjeux afférents à l’agriculture afin de de comprendre les mutations et perspectives du secteur.

enjeux agricoles

« L’agriculture affiche des résultats qui lui assurent une place prépondérante dans l’Union européenne » écrit Monique Poulot, professeur de géographie à l’université Paris-Nanterre, directrice du master « Nouvelles ruralités, agriculture et développement durable », dans les Cahiers français "l'agriculture à l'heure choix", même si elle ne représente plus que 2 % du PIB.

Cette dernière estime que l’agriculture française demeure puissante mais doit rester sur la défensive puisqu’elle a rétrogradé à la troisième place des exportateurs européens alors qu’elle a longtemps été en tête et le scenario est le même à l’international.

La souveraineté alimentaire hexagonale est menacée car le pays importe aujourd’hui 20 % de son alimentation. Monique Poulot explique que l’agriculture est confrontée à des choix puisqu’elle est aujourd’hui confrontée à un triple défi : économique, écologique et sanitaire.

Comprendre les mutations et les perspectives du secteur

Ce numéro ces Cahiers français aborde de manière transversale les différents enjeux qui touchent à l’agriculture, afin de comprendre les mutations et les perspectives du secteur, ainsi que le rôle joué par les pouvoirs publics dans cette transformation en France et en Europe.

La question de la souveraineté alimentaire durable est traitée par Cécile-Dessendre et Philippe Mauguin. Sylvie Brunel aborde quant à elle la thématique de l’agriculture durable et responsable.

Les nouveaux visages de la production agricole sont expliqués par François Purseigle et Cécile Gazo. Sophie Thoyer et Pauline L’Ecole font le bilan de la Pac. Catherine Regnault-Roger s’intéresse à l’innovation à l’heure de la troisième révolution agricole.

Le défi de la transition pour l’agriculture biologique est traité par l’ensemble de la rédaction et Isabelle Lemoine s’attache à décrypter les représentations des paysans à l’écran.

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Renard roux (Vulpes vulpes)
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au…
documentaire Bergeon
Dans « L’amour vache », Édouard Bergeon filme la souffrance d’éleveurs qui perdent leur troupeau
France 5 va diffuser le documentaire inédit « L'amour vache » réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20 h 55 dans « Le…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Elisabeth Borne avec Marc Fesneau le 27 février au salon de l'Agriculture.
Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Publicité