Aller au contenu principal

De l’haché d’agneau pour coller aux attentes des consommateurs

La viande hachée d'agneau pourrait bien voir le jour sur le marché français grâce au projet Pivo, porté par la chambre d'agriculture Auvergne Rhône-Alpes, l'Institut de l’Élevage, l'Inrae et la Sicaba.
La viande hachée d'agneau pourrait bien voir le jour sur le marché français grâce au projet Pivo, porté par la chambre d'agriculture Auvergne Rhône-Alpes, l'Institut de l’Élevage, l'Inrae et la Sicaba.
© Pixabay

Le sujet n’est pas nouveau pour la filière, pourtant le développement de la viande hachée d’agneau sur le marché français est peut-être pour demain. Le projet PIVO, porté par la chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes, a pour objectif de proposer aux industriels des solutions pour la production et la commercialisation de ce produit, attendu par les consommateurs. L’Inrae et l’Institut de l’Élevage prennent part à ce projet qui coure sur trois ans entre 2020 et 2023 pour la partie recherche et développement.

Une viande pas plus à risque que le boeuf

« Le postulat qui entoure la viande d’agneau est qu’en surface, celle-ci va être plus contaminée par des bactéries que la viande de bœuf, explique Sabine Leroy, chercheuse en microbiologie à Inrae. À partir de là, si la viande est cuite telle quelle, il n’y a pas de risque mais si elle est hachée, il y a le risque que les agents pathogènes pénètrent au cœur de la viande. » Les essais, encore en cours, n’ont cependant pas validé cette hypothèse. « Dans nos essais en laboratoire, les populations bactériennes en surface de la viande d’agneau ne sont pas significativement plus importantes que pour le bœuf. Nos premiers résultats sont plutôt encourageants et les délais de conservation sont bons. » Jérôme Normand, de l’Institut de l’Élevage, développe les objectifs à terme : « Nous avons enquêté sur les attentes des consommateurs et nous avons également effectué une analyse des freins et des motivations des industriels pour se lancer dans l’aventure. Nous avons travaillé sur deux présentations : des steaks hachés et des préparations de type burger (viande hachée mélangée à du sel, des épices, etc.). »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre