Aller au contenu principal

De la mozzarella 100 % au lait cru de bufflonne produite artisanalement dans le Cantal

Dans le Cantal, Yoan Bex produit de la mozzarella 100 % au lait de bufflonne. Pas n’importe quel lait. Celui issu de bufflonnes locales qu’il transforme en mozzarella. Un petit marché « plutôt haut-de-gamme, bien que très raisonnable en termes tarifaires » explique l’Union du Cantal. Le jeune fromager compte rapidement multiplier sa production par 5.

© Les Délices de la Fleurette

De la mozzarella artisanale, made in Cantal, c’est le créneau sur lequel a décidé de se lancer Yoan Bex, pour transformer le lait des bufflonnes locales. 100 % lait cru, issu d’animaux élevés dans le Sud-Cantal et un peu en Nord-Aveyron, et des boules de fromage confectionnées à la main. Rien à voir avec la production industrielle au lait de vache pasteurisé. « En Italie, on appelle ça l’Or blanc », témoigne le jeune producteur dans un article de l’Union du Cantal. L’aventure a véritablement démarré en juillet et il transforme actuellement 200 litres par semaine, pour une production de 400 boules de mozzarella. « Mon objectif, c’est de parvenir rapidement à 1000 litres transformés, de quoi produire 2000 boules », précise-t-il dans le journal auvergnat.

Le fromage est commercialisé en vente directe à l’atelier et dans quelques magasins de proximité. Le producteur prospecte actuellement de nouveaux points de vente et compte aussi sur les restaurateurs pour assurer quelques débouchés. Avec leur tête de bufflonne très reconnaissable sur les petites boîtes rondes, les « Délices de la Fleurette » ont bien l’intention de se faire une place sur le marché.

Lire l’intégralité de l’article « De la mozzarella 100 % au lait de bufflonne, made in Cantal » dans l’Union du Cantal.

Un fromage italien made in France     Yoan Bex transforme le lait de bufflonnes produit par des éleveurs du GIE de la Châtaigneraie. Ce groupement de producteurs basé à Maurs, dans le Cantal, s’est constitué suite à un voyage en Italie, pays de la mozzarella. Le GIE produit chaque année 13 millions de litres de lait dont 500 000 litres de lait de bufflonne qu’il transforme en bleu, en tome et en petit caillé.

Lire aussi « Cantal : le joli succès des producteurs de lait de bufflonne ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité