Aller au contenu principal

De la mozzarella 100 % au lait cru de bufflonne produite artisanalement dans le Cantal

Dans le Cantal, Yoan Bex produit de la mozzarella 100 % au lait de bufflonne. Pas n’importe quel lait. Celui issu de bufflonnes locales qu’il transforme en mozzarella. Un petit marché « plutôt haut-de-gamme, bien que très raisonnable en termes tarifaires » explique l’Union du Cantal. Le jeune fromager compte rapidement multiplier sa production par 5.

© Les Délices de la Fleurette

De la mozzarella artisanale, made in Cantal, c’est le créneau sur lequel a décidé de se lancer Yoan Bex, pour transformer le lait des bufflonnes locales. 100 % lait cru, issu d’animaux élevés dans le Sud-Cantal et un peu en Nord-Aveyron, et des boules de fromage confectionnées à la main. Rien à voir avec la production industrielle au lait de vache pasteurisé. « En Italie, on appelle ça l’Or blanc », témoigne le jeune producteur dans un article de l’Union du Cantal. L’aventure a véritablement démarré en juillet et il transforme actuellement 200 litres par semaine, pour une production de 400 boules de mozzarella. « Mon objectif, c’est de parvenir rapidement à 1000 litres transformés, de quoi produire 2000 boules », précise-t-il dans le journal auvergnat.

Le fromage est commercialisé en vente directe à l’atelier et dans quelques magasins de proximité. Le producteur prospecte actuellement de nouveaux points de vente et compte aussi sur les restaurateurs pour assurer quelques débouchés. Avec leur tête de bufflonne très reconnaissable sur les petites boîtes rondes, les « Délices de la Fleurette » ont bien l’intention de se faire une place sur le marché.

Lire l’intégralité de l’article « De la mozzarella 100 % au lait de bufflonne, made in Cantal » dans l’Union du Cantal.

Un fromage italien made in France     Yoan Bex transforme le lait de bufflonnes produit par des éleveurs du GIE de la Châtaigneraie. Ce groupement de producteurs basé à Maurs, dans le Cantal, s’est constitué suite à un voyage en Italie, pays de la mozzarella. Le GIE produit chaque année 13 millions de litres de lait dont 500 000 litres de lait de bufflonne qu’il transforme en bleu, en tome et en petit caillé.

Lire aussi « Cantal : le joli succès des producteurs de lait de bufflonne ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité