Aller au contenu principal

Dans l’Ouest, Innoval rassemble le contrôle laitier, l’insémination et la santé animale

La coopérative Innoval veut regrouper les compétences pour améliorer le service rendu aux éleveurs bovins et caprins du Grand Ouest.

La coopérative Innoval va naître ce 1er juillet, de la fusion des coopératives Evolution, Copavenir, du contrôle laitier breton Bretagne Conseil d’Élevage Ouest et du GDS de Bretagne. Cette fusion a pour objectif « une mise en commun des métiers pour avoir une approche à 360° de l’exploitation, et donc répondre au mieux aux attentes des éleveurs » explique Yann Lecointre, directeur général de la coopérative. Innoval couvre 25 départements de l’Ouest français et regroupe 30 000 éleveurs adhérents.

Proximité avec les éleveurs

 

 
Innoval est présent sur 25 départements. © Innoval
Innoval est présent sur 25 départements. © Innoval
La coopérative va regrouper les activités de mise en place de la semence, de conseils et de prestations techniques sur la reproduction, le renouvellement, la collecte de données et la santé des animaux. La coopérative va s’organiser en seize comités territoriaux, qui se déclineront en 80 agences suivant chacune environ 500 éleveurs. Olivier Danel, éleveur caprin dans les Deux-Sèvres et administrateur Capgènes représentant Innoval, explique que « la nouvelle envergure d’Innoval va permettre d’avoir, à terme, des techniciens très spécialisés et un service optimisé sans pour autant perdre de la proximité ».

 

Essentiellement bovine, la coopérative sera aussi caprine. « Pour la filière caprine, la fusion est pour l’heure une opportunité pour les éleveurs bretons de profiter de l’expérience poitevine en matière de contrôles de performance et de conseils », explique Olivier Danel, également relais Gènes Avenir en Poitou.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre