Aller au contenu principal

Dans l’Ouest, Innoval rassemble le contrôle laitier, l’insémination et la santé animale

La coopérative Innoval veut regrouper les compétences pour améliorer le service rendu aux éleveurs bovins et caprins du Grand Ouest.

La coopérative Innoval va naître ce 1er juillet, de la fusion des coopératives Evolution, Copavenir, du contrôle laitier breton Bretagne Conseil d’Élevage Ouest et du GDS de Bretagne. Cette fusion a pour objectif « une mise en commun des métiers pour avoir une approche à 360° de l’exploitation, et donc répondre au mieux aux attentes des éleveurs » explique Yann Lecointre, directeur général de la coopérative. Innoval couvre 25 départements de l’Ouest français et regroupe 30 000 éleveurs adhérents.

Proximité avec les éleveurs

 

 
Innoval est présent sur 25 départements. © Innoval
Innoval est présent sur 25 départements. © Innoval
La coopérative va regrouper les activités de mise en place de la semence, de conseils et de prestations techniques sur la reproduction, le renouvellement, la collecte de données et la santé des animaux. La coopérative va s’organiser en seize comités territoriaux, qui se déclineront en 80 agences suivant chacune environ 500 éleveurs. Olivier Danel, éleveur caprin dans les Deux-Sèvres et administrateur Capgènes représentant Innoval, explique que « la nouvelle envergure d’Innoval va permettre d’avoir, à terme, des techniciens très spécialisés et un service optimisé sans pour autant perdre de la proximité ».

 

Essentiellement bovine, la coopérative sera aussi caprine. « Pour la filière caprine, la fusion est pour l’heure une opportunité pour les éleveurs bretons de profiter de l’expérience poitevine en matière de contrôles de performance et de conseils », explique Olivier Danel, également relais Gènes Avenir en Poitou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre