Aller au contenu principal

Dans l’Ouest, Innoval rassemble le contrôle laitier, l’insémination et la santé animale

La coopérative Innoval veut regrouper les compétences pour améliorer le service rendu aux éleveurs bovins et caprins du Grand Ouest.

La coopérative Innoval va naître ce 1er juillet, de la fusion des coopératives Evolution, Copavenir, du contrôle laitier breton Bretagne Conseil d’Élevage Ouest et du GDS de Bretagne. Cette fusion a pour objectif « une mise en commun des métiers pour avoir une approche à 360° de l’exploitation, et donc répondre au mieux aux attentes des éleveurs » explique Yann Lecointre, directeur général de la coopérative. Innoval couvre 25 départements de l’Ouest français et regroupe 30 000 éleveurs adhérents.

Proximité avec les éleveurs

 

 
Innoval est présent sur 25 départements. © Innoval
Innoval est présent sur 25 départements. © Innoval
La coopérative va regrouper les activités de mise en place de la semence, de conseils et de prestations techniques sur la reproduction, le renouvellement, la collecte de données et la santé des animaux. La coopérative va s’organiser en seize comités territoriaux, qui se déclineront en 80 agences suivant chacune environ 500 éleveurs. Olivier Danel, éleveur caprin dans les Deux-Sèvres et administrateur Capgènes représentant Innoval, explique que « la nouvelle envergure d’Innoval va permettre d’avoir, à terme, des techniciens très spécialisés et un service optimisé sans pour autant perdre de la proximité ».

 

Essentiellement bovine, la coopérative sera aussi caprine. « Pour la filière caprine, la fusion est pour l’heure une opportunité pour les éleveurs bretons de profiter de l’expérience poitevine en matière de contrôles de performance et de conseils », explique Olivier Danel, également relais Gènes Avenir en Poitou.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre