Aller au contenu principal

Dans l’Ouest, Innoval rassemble le contrôle laitier, l’insémination et la santé animale

La coopérative Innoval veut regrouper les compétences pour améliorer le service rendu aux éleveurs bovins et caprins du Grand Ouest.

La coopérative Innoval va naître ce 1er juillet, de la fusion des coopératives Evolution, Copavenir, du contrôle laitier breton Bretagne Conseil d’Élevage Ouest et du GDS de Bretagne. Cette fusion a pour objectif « une mise en commun des métiers pour avoir une approche à 360° de l’exploitation, et donc répondre au mieux aux attentes des éleveurs » explique Yann Lecointre, directeur général de la coopérative. Innoval couvre 25 départements de l’Ouest français et regroupe 30 000 éleveurs adhérents.

Proximité avec les éleveurs

 

 
Innoval est présent sur 25 départements. © Innoval
Innoval est présent sur 25 départements. © Innoval
La coopérative va regrouper les activités de mise en place de la semence, de conseils et de prestations techniques sur la reproduction, le renouvellement, la collecte de données et la santé des animaux. La coopérative va s’organiser en seize comités territoriaux, qui se déclineront en 80 agences suivant chacune environ 500 éleveurs. Olivier Danel, éleveur caprin dans les Deux-Sèvres et administrateur Capgènes représentant Innoval, explique que « la nouvelle envergure d’Innoval va permettre d’avoir, à terme, des techniciens très spécialisés et un service optimisé sans pour autant perdre de la proximité ».

 

Essentiellement bovine, la coopérative sera aussi caprine. « Pour la filière caprine, la fusion est pour l’heure une opportunité pour les éleveurs bretons de profiter de l’expérience poitevine en matière de contrôles de performance et de conseils », explique Olivier Danel, également relais Gènes Avenir en Poitou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre