Aller au contenu principal

Les pistes de Stéphane Le Foll pour un "rebond" breton

La Bretagne aura des moyens, afin de mettre en œuvre une agriculture « sans aide à l’export » et tournée vers l’agro-écologie. Tel était le message porté par les ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot en déplacement à Rennes, le 8 novembre pour tenter d’apaiser la situation tendue. L’enveloppe consacrée à la Bretagne via le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) sera doublée dans la future PAC pour la période 2014-2020, et passera ainsi à 368 millions d'euros sur sept ans. En outre, pour l’ensemble des industries bretonnes, la banque publique d’investissement apportera 450 millions d’euros et l’Etat 555 millions d’euros. Des chiffres relativisés par les organisations concernées qui apprenaient au même moment que 3 milliards d’euros seraient affectés aux transports marseillais. Stéphane Le Foll a assuré que le gouvernement allait permettre un « rebond » en Bretagne. Il ajoutait : « il faut sortir de l'idée qu'il n'y a que le déclin en vue pour la Bretagne » qui « a énormément d'atouts ». Mais ce rebond se fera « sans aides à l’exportation ». L’Europe donnera, « d'autres possibilités d'aides : à l'investissement, à la promotion », a-t-il assuré. Interviewé par Europe 1 le matin, le ministre assurait que « la filière export sur la volaille peut être sauvée », à condition de moderniser les outils de production pour les rendre compétitifs. Enfin, « la question de l'agro-écologie, c'est ça aussi l'évolution de la Bretagne. Je parle d'évolution et non de table rase de tout ce qui existait : c'est ça l'enjeu, c'est combiner les deux ». Le même jour, les « bonnets rouges », (le collectif pour l'emploi « Vivre, décider et travailler en Bretagne »), annonçaient néanmoins qu’un prochain rassemblement « grave et pacifique » serait organisé le 30 novembre dans un lieu qui n’était alors pas encore fixé.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne