Aller au contenu principal

Les pistes de Stéphane Le Foll pour un "rebond" breton

La Bretagne aura des moyens, afin de mettre en œuvre une agriculture « sans aide à l’export » et tournée vers l’agro-écologie. Tel était le message porté par les ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot en déplacement à Rennes, le 8 novembre pour tenter d’apaiser la situation tendue. L’enveloppe consacrée à la Bretagne via le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) sera doublée dans la future PAC pour la période 2014-2020, et passera ainsi à 368 millions d'euros sur sept ans. En outre, pour l’ensemble des industries bretonnes, la banque publique d’investissement apportera 450 millions d’euros et l’Etat 555 millions d’euros. Des chiffres relativisés par les organisations concernées qui apprenaient au même moment que 3 milliards d’euros seraient affectés aux transports marseillais. Stéphane Le Foll a assuré que le gouvernement allait permettre un « rebond » en Bretagne. Il ajoutait : « il faut sortir de l'idée qu'il n'y a que le déclin en vue pour la Bretagne » qui « a énormément d'atouts ». Mais ce rebond se fera « sans aides à l’exportation ». L’Europe donnera, « d'autres possibilités d'aides : à l'investissement, à la promotion », a-t-il assuré. Interviewé par Europe 1 le matin, le ministre assurait que « la filière export sur la volaille peut être sauvée », à condition de moderniser les outils de production pour les rendre compétitifs. Enfin, « la question de l'agro-écologie, c'est ça aussi l'évolution de la Bretagne. Je parle d'évolution et non de table rase de tout ce qui existait : c'est ça l'enjeu, c'est combiner les deux ». Le même jour, les « bonnets rouges », (le collectif pour l'emploi « Vivre, décider et travailler en Bretagne »), annonçaient néanmoins qu’un prochain rassemblement « grave et pacifique » serait organisé le 30 novembre dans un lieu qui n’était alors pas encore fixé.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne