Aller au contenu principal

Les pistes de Stéphane Le Foll pour un "rebond" breton

La Bretagne aura des moyens, afin de mettre en œuvre une agriculture « sans aide à l’export » et tournée vers l’agro-écologie. Tel était le message porté par les ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot en déplacement à Rennes, le 8 novembre pour tenter d’apaiser la situation tendue. L’enveloppe consacrée à la Bretagne via le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) sera doublée dans la future PAC pour la période 2014-2020, et passera ainsi à 368 millions d'euros sur sept ans. En outre, pour l’ensemble des industries bretonnes, la banque publique d’investissement apportera 450 millions d’euros et l’Etat 555 millions d’euros. Des chiffres relativisés par les organisations concernées qui apprenaient au même moment que 3 milliards d’euros seraient affectés aux transports marseillais. Stéphane Le Foll a assuré que le gouvernement allait permettre un « rebond » en Bretagne. Il ajoutait : « il faut sortir de l'idée qu'il n'y a que le déclin en vue pour la Bretagne » qui « a énormément d'atouts ». Mais ce rebond se fera « sans aides à l’exportation ». L’Europe donnera, « d'autres possibilités d'aides : à l'investissement, à la promotion », a-t-il assuré. Interviewé par Europe 1 le matin, le ministre assurait que « la filière export sur la volaille peut être sauvée », à condition de moderniser les outils de production pour les rendre compétitifs. Enfin, « la question de l'agro-écologie, c'est ça aussi l'évolution de la Bretagne. Je parle d'évolution et non de table rase de tout ce qui existait : c'est ça l'enjeu, c'est combiner les deux ». Le même jour, les « bonnets rouges », (le collectif pour l'emploi « Vivre, décider et travailler en Bretagne »), annonçaient néanmoins qu’un prochain rassemblement « grave et pacifique » serait organisé le 30 novembre dans un lieu qui n’était alors pas encore fixé.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne