Aller au contenu principal

Protéagineux
Hausse de la production des pois canadiens

Les cours des pois et féveroles sont sans évolution d’une semaine sur l’autre, sur un marché calme. Sur la scène internationale, signalons un nouvel élément potentiellement baissier : selon StatCan, la production de pois secs canadiens est revue à la hausse entre juillet et novembre 2017, passant de 3,8 Mt à 4,1 Mt.

Issues de meunerie

Cours franciliens reconduits

Les prix des issues de meunerie sur l’Île-de-France sont stables par rapport à notre précédente mercuriale. Le marché se caractérise toujours par un manque d’offre et une demande nord communautaire présente. Les prix des sons fins en Bretagne ont renchéri, la demande se heurtant là aussi à un manque de marchandise, la meunerie n’ayant toujours pas accéléré ses fabrications dans la perspective des fêtes de fin d’année. En Isère, le marché est incoté, faute d’offre. Les utilisateurs n’ont pas besoin de tonnages supplémentaires, pour compléter leur contrat d’approvisionnement annuel.

Déshydratés

Petits achats des Fab français

Les cotations des luzerne et pulpe de betterave déshydratées n’ont pas évolué par rapport à notre précédente édition. Seuls de menus achats des Fab français sont rapportés.

Coproduits

Demande du Benelux en pailles

Le cours de la poudre de lait s’est stabilisé cette semaine, représentant les réservations de tonnage. Pas de changement non plus du côté du lactosérum. Les cotations du corn gluten feed ont évolué dans le rouge entre les 30 novembre et 7 décembre, en raison de la baisse du maïs. Concernant les drêches de maïs, les cours ont suivi la hausse des tourteaux de soja. En pailles, les cours en départ Centre/Bassin parisien et départ Nord-Est se sont raffermis, suite au réveil du marché. En cette veille de saison hivernale, les éleveurs rentrent le bétail dans les stabulations. Faute de trésorerie, ils ont attendu le dernier moment pour s’approvisionner. Les marchés belge et néerlandais sont particulièrement demandeurs. Les cours du foin du Crau ont également progressé d’un mois sur l’autre, en petites balles.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne