Aller au contenu principal

Protéagineux
Hausse de la production des pois canadiens

Les cours des pois et féveroles sont sans évolution d’une semaine sur l’autre, sur un marché calme. Sur la scène internationale, signalons un nouvel élément potentiellement baissier : selon StatCan, la production de pois secs canadiens est revue à la hausse entre juillet et novembre 2017, passant de 3,8 Mt à 4,1 Mt.

Issues de meunerie

Cours franciliens reconduits

Les prix des issues de meunerie sur l’Île-de-France sont stables par rapport à notre précédente mercuriale. Le marché se caractérise toujours par un manque d’offre et une demande nord communautaire présente. Les prix des sons fins en Bretagne ont renchéri, la demande se heurtant là aussi à un manque de marchandise, la meunerie n’ayant toujours pas accéléré ses fabrications dans la perspective des fêtes de fin d’année. En Isère, le marché est incoté, faute d’offre. Les utilisateurs n’ont pas besoin de tonnages supplémentaires, pour compléter leur contrat d’approvisionnement annuel.

Déshydratés

Petits achats des Fab français

Les cotations des luzerne et pulpe de betterave déshydratées n’ont pas évolué par rapport à notre précédente édition. Seuls de menus achats des Fab français sont rapportés.

Coproduits

Demande du Benelux en pailles

Le cours de la poudre de lait s’est stabilisé cette semaine, représentant les réservations de tonnage. Pas de changement non plus du côté du lactosérum. Les cotations du corn gluten feed ont évolué dans le rouge entre les 30 novembre et 7 décembre, en raison de la baisse du maïs. Concernant les drêches de maïs, les cours ont suivi la hausse des tourteaux de soja. En pailles, les cours en départ Centre/Bassin parisien et départ Nord-Est se sont raffermis, suite au réveil du marché. En cette veille de saison hivernale, les éleveurs rentrent le bétail dans les stabulations. Faute de trésorerie, ils ont attendu le dernier moment pour s’approvisionner. Les marchés belge et néerlandais sont particulièrement demandeurs. Les cours du foin du Crau ont également progressé d’un mois sur l’autre, en petites balles.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne