Aller au contenu principal

Nutrition animale
Des insectes en substitution des tourteaux de soja en alimentation animale

Une filière à construire

En alimentation des porcs et volailles, des expérimentations démontrent que l'incorporation d'insectes dans les rations, en substitution du tourteau de soja, ne dégrade pas les performances techniques. Cependant, sur le plan économique, les productions européennes à base d'insectes ne sont pas encore en capacité de concurrencer les sources de protéines végétales importées, destinées à l'alimentation du bétail, selon la note de conjoncture Prisme du Crédit agricole. Elles doivent diminuer le prix de collecte du substrat alimentaire (biodéchets), en diversifiant les gisements, âprement disputés. Mais la poursuite du renchérissement des oléagineux, constitue le facteur de soutien majeur pour combler le différentiel de compétitivité. Elle permettrait d'obtenir des gains d'échelle industrielle pour asseoir l'essor de l'élevage d'insectes.

Une filière à construire

En Europe, quelques entreprises produisent à une échelle semi-industrielle différents types de mouches, criquets et sauterelles, ou encore des vers de farine, destinés à l'aquaculture et à l'industrie du petfood. Ils viennent principalement en substitution de la farine de poisson, dont les prix se sont envolés (2.000 $/t en 2014 vs 484 $/t en 2001). K. F.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne