Aller au contenu principal

Collecte bio 2019 : entre hausse des volumes et qualité moyenne

Alors que la récolte bio des cultures d’été touche à sa fin, la tendance globale est positive : des rendements corrects, mais des qualités moyennes en céréales, surtout en protéines.

© Dreal Centre-Val de Loire

Avec l’essor des grandes cultures bio françaises, la filière s’attendait à voir bondir les volumes récoltés en bio et, aussi, en deuxième année de conversion*. En effet, ces deux dernières années ont vu croître les surfaces – +31 % en 2018 vs 2017 –, pour atteindre 514 000 ha. Et comme, à l’inverse de l’an passé catastrophique, la moisson est globalement bonne en céréales à paille et en protéagineux (mais mauvaise en colza), cette tendance se confirme doublement.

Un volume de blé tendre meunier estimé à 150000 t

En blé tendre, les situations restent hétérogènes entre les différents terroirs. 

Selon les opérateurs, si les rendements sont au rendez-vous, le taux de protéines s’avère un peu faible, évalué à la baisse d’un demi-point au Nord à un point au Sud. 

Talon d’Achille de l’agriculture bio, la gestion de l’azote le pénalise lorsque les rendements s’améliorent, sachant que la moyenne reste autour de 30-35 q/ha, selon les régions. 

Dans le Sud-Ouest, si le poids spécifique est bon, le taux de protéines peine à atteindre 10,5 %. « D’où la nécessité des assemblages, et aussi des tests de panification, explique un meunier. En bio, malgré un taux de protéines bas et une courbe alvéographique peu satisfaisante, la panification peut être bonne. » 

Les échantillons étant en cours d’analyses, difficile encore d’évaluer précisément le volume de blé meunier disponible, qui serait pour l’instant estimé à 150 000 t. « Les importations de 90000 t sur cette dernière campagne devraient diminuer, mais nous sommes encore loin d’être autosuffisants, le marché progressant de 10 à 15 % », analyse un collecteur.

* Pouvant entrer dans les formules des Fab à hauteur de 30 % maximum.

 

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne