Aller au contenu principal

[Covid-19] Pour l’Anses, les possibilités de contamination via l’alimentation sont faibles

Dans une note publiée le 27 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire répond aux questions les plus fréquentes que se posent les consommateurs. Quelles sont les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments ? Analyse de l’Anses.

Selon l'Anses, « le risque de toucher le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n’est théoriquement pas exclu, mais il est faible ».
© Or Hiltch / flickr

Dans une note publiée sur son site le 27 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) répond aux questions que se posent les consommateurs sur les éventuelles contaminations des aliments par le coronavirus. Selon l’agence de presse Agra, l’Anses se veut rassurante sur les possibilités de contamination par le coronavirus via l’alimentation. « Aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive », analyse l’agence de sécurité sanitaire qui souligne qu’une cuisson des légumes « à 63°C - c’est-à-dire à feu moyen - pendant quatre minutes » suffit pour détruire le virus. « Pour les crudités, un lavage à l’eau claire suffit à diminuer le risque de transmission », poursuit l’Anses. Le virus peut survivre 72 h sur le plastique et l’acier et 24 h sur le carton, informe encore l’agence qui considère cependant que le risque d’être contaminé en manipulant des objets touchés par une personne porteuse est « faible ». Ses recommandations pour les consommateurs sont donc simples : « Ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et essuyer les emballages avec un essuie-tout humide.»

Voir note de l’Anses : « Coronavirus – Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Publicité