Aller au contenu principal

[Covid-19] Pour l’Anses, les possibilités de contamination via l’alimentation sont faibles

Dans une note publiée le 27 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire répond aux questions les plus fréquentes que se posent les consommateurs. Quelles sont les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments ? Analyse de l’Anses.

Selon l'Anses, « le risque de toucher le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n’est théoriquement pas exclu, mais il est faible ».
© Or Hiltch / flickr

Dans une note publiée sur son site le 27 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) répond aux questions que se posent les consommateurs sur les éventuelles contaminations des aliments par le coronavirus. Selon l’agence de presse Agra, l’Anses se veut rassurante sur les possibilités de contamination par le coronavirus via l’alimentation. « Aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive », analyse l’agence de sécurité sanitaire qui souligne qu’une cuisson des légumes « à 63°C - c’est-à-dire à feu moyen - pendant quatre minutes » suffit pour détruire le virus. « Pour les crudités, un lavage à l’eau claire suffit à diminuer le risque de transmission », poursuit l’Anses. Le virus peut survivre 72 h sur le plastique et l’acier et 24 h sur le carton, informe encore l’agence qui considère cependant que le risque d’être contaminé en manipulant des objets touchés par une personne porteuse est « faible ». Ses recommandations pour les consommateurs sont donc simples : « Ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et essuyer les emballages avec un essuie-tout humide.»

Voir note de l’Anses : « Coronavirus – Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité