Aller au contenu principal

[Covid-19] Pour l’Anses, les possibilités de contamination via l’alimentation sont faibles

Dans une note publiée le 27 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire répond aux questions les plus fréquentes que se posent les consommateurs. Quelles sont les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments ? Analyse de l’Anses.

Selon l'Anses, « le risque de toucher le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n’est théoriquement pas exclu, mais il est faible ».
© Or Hiltch / flickr

Dans une note publiée sur son site le 27 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) répond aux questions que se posent les consommateurs sur les éventuelles contaminations des aliments par le coronavirus. Selon l’agence de presse Agra, l’Anses se veut rassurante sur les possibilités de contamination par le coronavirus via l’alimentation. « Aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive », analyse l’agence de sécurité sanitaire qui souligne qu’une cuisson des légumes « à 63°C - c’est-à-dire à feu moyen - pendant quatre minutes » suffit pour détruire le virus. « Pour les crudités, un lavage à l’eau claire suffit à diminuer le risque de transmission », poursuit l’Anses. Le virus peut survivre 72 h sur le plastique et l’acier et 24 h sur le carton, informe encore l’agence qui considère cependant que le risque d’être contaminé en manipulant des objets touchés par une personne porteuse est « faible ». Ses recommandations pour les consommateurs sont donc simples : « Ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et essuyer les emballages avec un essuie-tout humide.»

Voir note de l’Anses : « Coronavirus – Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses »

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 14 août

Au 20 août, le nombre reste à 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité