Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[Covid-19] Le gouvernement valide un protocole sanitaire pour rouvrir les marchés

«Un protocole sanitaire pour rouvrir les marchés locaux est à la disposition des préfets», annonce un communiqué du 26 mars émanant de plusieurs fédérations (FNSEA, organisations agricoles, de commerçants, d'artisans et de marchés).

Certaines municipalités ont fermé leurs marchés mais sur ceux toujours ouverts la fréquentation est toujours là.
© (Photo d'archives) Philippe Gautier - FLD

 

Le 23 mars, le Premier ministre avait annoncé l'interdiction des marchés de plein air pour éviter les contaminations par le coronavirus. Les organisations professionnelles étaient rapidement montées au créneau. Les préfets peuvent désormais accorder des dérogations aux maires qui souhaitent «organiser un marché selon des règles strictes». Le protocole sanitaire, qui «vient d'être validé par le gouvernement», selon les organisations, définit donc les conditions dans lesquelles les marchés peuvent être rouverts. Ce cadre «permet de concilier les deux priorités»: sécurité sanitaire des populations et approvisionnement en produits frais. «Les maires et les préfets doivent maintenant utiliser ce guide pour rouvrir les marchés locaux», de plein air ou couverts, «quand les conditions sont réunies», insistent les signataires. Après l'annonce de la fermeture des marchés, l'ensemble des syndicats agricoles s'était prononcé pour leur réouverture. Certains marchés étaient restés ouverts et plusieurs acteurs dénonçaient une différence de traitement avec la grande distribution, toujours autorisée à exercer.

Des municipalités ont déjà annoncé une demande de dérogation. C'est par exemple le cas de Beauchamp, dans le Val d'Oise.

Si la ville de Niort a obtenu une autorisation préfectorale, d'autres ont vu leur demande de dérogation refusée, notamment à Valognes dans la Manche.

-

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Publicité