Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu

Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires du couvre-feu, une attestation de déplacement est obligatoire.

© Cornelia Arbaoui / Pixabay

Après l’Ile-de-France et les Hauts-de-France, le troisième confinement a été étendu à l’ensemble des départements métropolitains. Son entrée en vigueur est effective depuis le 3 avril et si une tolérance a été accordée durant le week-end pascal, désormais toute la France est reconfinée. Interdiction de se déplacer au-delà de 10 km de son domicile, pas de passage d’une région à une autre et couvre-feu maintenu de 19 h à 6 h du matin.

Mise à jour du 3 mai : [Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation de déplacement obligatoire pendant le couvre-feu

Pour les déplacements en dehors de ce cadre réglementaire, il est nécessaire de se munir d’une attestation. C’est le cas pour les déplacements professionnels des agriculteurs.

L'agriculture est un secteur stratégique dans la chaîne alimentaire et le président, dans son annonce du 31 mars 2021, a demandé la poursuite des activités de production.

Attestation permanente pour tous les déplacements professionnels

Pour les chefs d’exploitation et salariés agricoles, une attestation permanente peut être remplie pour justifier des déplacements professionnels. Pour les salariés, l’attestation doit être remplie par l’employeur. Les documents sont délivrés dans chaque département.

Téléchargement de l’attestation de chef d’exploitation agricole.

Téléchargement de l’attestation de salarié agricole.

Ces attestation n'ont pas besoin d'être renouvelées chaque jour. Par ailleurs, « même si ce n'est pas obligatoire, il est recommandé d'avoir également avec soi un document attestant de la qualité d'agriculteur (attestation MSA, Kbis), » indique Le Sillon.

Pour les déplacements occasionnels au delà de 10 km ou en horaire de couvre-feu, il est possible aussi de remplir une attestation en date du jour.

L'attestation peut être remplie en ligne.

Il est possible aussi de télécharger le document et d'imprimer une version papier de l'attestation de déplacement dérogatoire en journée.

Lire aussi dans Le Sillon « Quel justificatif de déplacement pour les agriculteurs ? »

Lire aussi « [Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation »

Lire aussi : [Covid-19] Agriculteurs : une aide de 112 euros par jour pour vous faire remplacer pendant le confinement

 

 

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
estives Lozère sécheresse
Sécheresse – décapitalisation : « coopératives et négociants voient arriver beaucoup d’animaux depuis deux semaines »
La présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère exprime sa crainte de voir la décapitalisation des bovins viande s’amplifier…
Publicité