Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu

Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires du couvre-feu, une attestation de déplacement est obligatoire.

© Cornelia Arbaoui / Pixabay

Après l’Ile-de-France et les Hauts-de-France, le troisième confinement a été étendu à l’ensemble des départements métropolitains. Son entrée en vigueur est effective depuis le 3 avril et si une tolérance a été accordée durant le week-end pascal, désormais toute la France est reconfinée. Interdiction de se déplacer au-delà de 10 km de son domicile, pas de passage d’une région à une autre et couvre-feu maintenu de 19 h à 6 h du matin.

Pour les déplacements en dehors de ce cadre réglementaire, il est nécessaire de se munir d’une attestation. C’est le cas pour les déplacements professionnels des agriculteurs.

L'agriculture est un secteur stratégique dans la chaîne alimentaire et le président, dans son annonce du 31 mars 2021, a demandé la poursuite des activités de production.

Attestation permanente pour tous les déplacements professionnels

Pour les chefs d’exploitation et salariés agricoles, une attestation permanente peut être remplie pour justifier des déplacements professionnels. Pour les salariés, l’attestation doit être remplie par l’employeur. Les documents sont délivrés dans chaque département.

Téléchargement de l’attestation de chef d’exploitation agricole.

Téléchargement de l’attestation de salarié agricole.

Ces attestation n'ont pas besoin d'être renouvelées chaque jour. Par ailleurs, « même si ce n'est pas obligatoire, il est recommandé d'avoir également avec soi un document attestant de la qualité d'agriculteur (attestation MSA, Kbis), » indique Le Sillon.

Pour les déplacements occasionnels au delà de 10 km ou en horaire de couvre-feu, il est possible aussi de remplir une attestation en date du jour.

L'attestation peut être remplie en ligne.

Il est possible aussi de télécharger le document et d'imprimer une version papier de l'attestation de déplacement dérogatoire en journée.

Lire aussi dans Le Sillon « Quel justificatif de déplacement pour les agriculteurs ? »

Lire aussi « [Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation »

Lire aussi : [Covid-19] Agriculteurs : une aide de 112 euros par jour pour vous faire remplacer pendant le confinement

 

 

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Roué de coups pour des odeurs d’épandage - L’agresseur de l’agriculteur sarthois a été condamné
Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, s’est fait rouer de coups par un riverain habitant de sa commune. Au…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Une allocation pour remplacement temporaire est prévu pour les exploitations agricoles concernés par les mesures du confinement
[Covid-19] Agriculteurs : une aide de 112 euros par jour pour vous faire remplacer pendant le confinement

Vous êtes exploitants agricoles et devez vous occuper de vos enfants avec la fermeture des crèches et des…

Publicité