Aller au contenu principal

Couverts d’interculture : faire les bons choix de l’implantation à la destruction

Pour bénéficier au maximum des atouts agronomiques des couverts d’interculture, tout se joue au démarrage… et à la destruction. Retrouvez des conseils d’experts et des témoignages d’agriculteurs dans notre dossier spécial.

<em class="placeholder">Implantations et destructions de couverts d&#039;interculture. </em>
Des espèces et variétés adaptées, une implantation et une destruction optimisées, permettent de maximiser les bénéfices des couverts.

L’implantation des couverts d’interculture après les moissons est une opération délicate. Matériel, variétés, timing… On fait le point pour faire les bons choix.

Couverts d’interculture : quelles sont les variétés et espèces adaptées pour des semis d’été après moisson ?

Des recherches spécifiques sont menées pour obtenir des variétés ou trouver des espèces adaptées aux couverts végétaux d’interculture, notamment pour des semis précoces en été et une couverture végétale longue. Tour d’horizon chez quelques semenciers.

Couverts végétaux et interculture : « Je propose des mélanges qui combinent intérêts agronomique et faunistique »

Olivier Pellerin est entrepreneur de travaux agricoles et agriculteur à Presly, dans le Cher. Il commercialise des semences certifiées de couverts végétaux. Sa spécialité : des mélanges alliant des bénéfices agronomiques et des atouts pour la petite faune.

Couverts d’interculture : comment réaliser un bon semis le plus tôt possible ?

Semer ses couverts végétaux au plus près de la moisson permet de profiter de l’humidité du sol et d’une somme de température conséquente. Différentes techniques d’implantation précoces existent, à raisonner en fonction des objectifs.

Couverts d’interculture : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les couverts au plus près de la moisson, ils ont investi dans un semoir à dents qui présente de multiples avantages.

Couverts d’interculture : quel matériel utiliser pour réussir leur implantation après la moisson ?

La technique d’implantation des couverts végétaux est souvent source d’interrogations, qu’il s’agisse de se conformer à la réglementation ou de les réussir pour en faire un véritable atout agronomique. Tour d’horizon des différents modes de semis et des matériels nécessaires à leur réussite.

Couverts d’interculture : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer ses couverts d’interculture.

Quand vient l’hiver, la période de destruction des couverts se raisonne en fonction des espèces implantées, des types de sols, de ses objectifs… Il faut laisser le temps au couvert de jouer pleinement son rôle tout en évitant un effet dépressif sur la culture suivante. Des experts donnent leurs avis sur les dates et les méthodes de destruction.

Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d’hiver : espèces présentes, type de sol ou culture suivante. Objectif : bénéficier des avantages du couvert sans perturber la rotation.

Couverts d’interculture : « Je choisis la date de destruction en fonction de l’état du sol de mes parcelles situées dans l’Oise »

Romain Crignon est agriculteur à Daméraucourt dans l’Oise. Il privilégie la préservation de la structure de ses sols pour décider de la date de destruction de ses couverts.

Lire le témoignage

Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils utilisés sur le sol. Elles ont chacune leurs exigences et des efficacités différentes selon le couvert présent.

Lire l’article

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures