Aller au contenu principal

Couverts d’interculture : faire les bons choix de l’implantation à la destruction

Pour bénéficier au maximum des atouts agronomiques des couverts d’interculture, tout se joue au démarrage… et à la destruction. Retrouvez des conseils d’experts et des témoignages d’agriculteurs dans notre dossier spécial.

<em class="placeholder">Implantations et destructions de couverts d&#039;interculture. </em>
Des espèces et variétés adaptées, une implantation et une destruction optimisées, permettent de maximiser les bénéfices des couverts.

L’implantation des couverts d’interculture après les moissons est une opération délicate. Matériel, variétés, timing… On fait le point pour faire les bons choix.

Couverts d’interculture : quelles sont les variétés et espèces adaptées pour des semis d’été après moisson ?

Des recherches spécifiques sont menées pour obtenir des variétés ou trouver des espèces adaptées aux couverts végétaux d’interculture, notamment pour des semis précoces en été et une couverture végétale longue. Tour d’horizon chez quelques semenciers.

Couverts végétaux et interculture : « Je propose des mélanges qui combinent intérêts agronomique et faunistique »

Olivier Pellerin est entrepreneur de travaux agricoles et agriculteur à Presly, dans le Cher. Il commercialise des semences certifiées de couverts végétaux. Sa spécialité : des mélanges alliant des bénéfices agronomiques et des atouts pour la petite faune.

Couverts d’interculture : comment réaliser un bon semis le plus tôt possible ?

Semer ses couverts végétaux au plus près de la moisson permet de profiter de l’humidité du sol et d’une somme de température conséquente. Différentes techniques d’implantation précoces existent, à raisonner en fonction des objectifs.

Couverts d’interculture : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les couverts au plus près de la moisson, ils ont investi dans un semoir à dents qui présente de multiples avantages.

Couverts d’interculture : quel matériel utiliser pour réussir leur implantation après la moisson ?

La technique d’implantation des couverts végétaux est souvent source d’interrogations, qu’il s’agisse de se conformer à la réglementation ou de les réussir pour en faire un véritable atout agronomique. Tour d’horizon des différents modes de semis et des matériels nécessaires à leur réussite.

Couverts d’interculture : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer ses couverts d’interculture.

Quand vient l’hiver, la période de destruction des couverts se raisonne en fonction des espèces implantées, des types de sols, de ses objectifs… Il faut laisser le temps au couvert de jouer pleinement son rôle tout en évitant un effet dépressif sur la culture suivante. Des experts donnent leurs avis sur les dates et les méthodes de destruction.

Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d’hiver : espèces présentes, type de sol ou culture suivante. Objectif : bénéficier des avantages du couvert sans perturber la rotation.

Couverts d’interculture : « Je choisis la date de destruction en fonction de l’état du sol de mes parcelles situées dans l’Oise »

Romain Crignon est agriculteur à Daméraucourt dans l’Oise. Il privilégie la préservation de la structure de ses sols pour décider de la date de destruction de ses couverts.

Lire le témoignage

Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils utilisés sur le sol. Elles ont chacune leurs exigences et des efficacités différentes selon le couvert présent.

Lire l’article

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures