Aller au contenu principal

[Coronavirus] Pendant le confinement, le boom du bio, de l’équitable et du local, avec une forte progression du e-commerce

Depuis le début du confinement les modes de consommation alimentaire, mais aussi les modes d’approvisionnement des Français, ont changé. Le bio, l’équitable et le local connaissent une embellie de leurs ventes. Les achats en ligne sont en forte progression. Ces évolutions seront-elles durables ? C’est ce que tentent de cerner les cabinets de sondages et d’études.

La demande des consommateurs pour les produits fermiers a augmenté pendant le confinement.
© Marie-Annick Carré

Le confinement aura eu indéniablement un impact sur les achats alimentaires des Français. Le bio, l’équitable et le local connaissent actuellement une forte croissance. Cette tendance va-t-elle être durable ?

Un sondage OpinionWay commandé par l’ONG Max Havelaar, a « jaugé la prise de conscience des Français d’une nécessité de repenser nos modes de consommation », indique Fruits & Légumes.

Une préférence « responsable et équitable » qui se se confirme dans la crise

La revue spécialisée rapporte les propos de Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar. « Nous avons, comme en 2018, connu une croissance exceptionnelle du marché du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France en 2019 (+22 % sur un an, à 902 M€ de chiffre d’affaires),» commente-t-il. « On pouvait craindre que cette dynamique soit stoppée par la crise, il n’en est rien semble-il : la préférence responsable et équitable des Français se maintient bien dans la crise, c’est une bonne nouvelle. » Pour le commerce alimentaire équitable, la crise sanitaire a donc confirmé un mouvement déjà amorcé.

Même constatation du côté des produits biologiques, en forte progression ces dernières années. C’est « le boom du bio », titre Terres et Territoires. « La vente des produits bio est en très forte augmentation depuis le début du confinement. Bien plus importante que celle des produits conventionnels, » rapporte la revue. Ce constat repose sur l’étude du cabinet Nielsen, publiée le 8 avril 2020.

« Tous les circuits de distribution sont concernés », rapporte encore le journal agricole du Nord. Le cabinet d’étude note que le bio occupe une place importante dans le commerce de proximité ou le e-commerce.

Lire l’intégralité de l’article « Le boom du bio en confinement » dans Terres et Territoires.

 

Explosion des ventes en ligne

Le cabinet a publié par ailleurs le 22 avril une autre étude sur la vente en ligne des produits de grande consommation. L’enquête révèle une véritable « explosion » des ventes « online » (drive et livraison à domicile), « aujourd’hui largement dominés par les leaders de la grande distribution ».

Sur le marché du bio, la revue Fruits & Légumes signale notamment l’embellie des ventes enregistrée par Greeweez, enseigne de vente de bio en ligne, appartenant au groupe Carrefour depuis 2016. Le volume de commandes du distributeur « a été multiplié par 5 » depuis le début de la crise.

De nouveaux clients dans les fermes

Durant le confinement, la proximité est devenue elle aussi un atout. Alors que les files d’attente dans les grandes surfaces ont découragé quelques acheteurs, les fermes qui pratiquent la vente en direct ont découvert de nouveaux acheteurs. Les consommateurs sont notamment venus y chercher des œufs qui manquaient dans les rayons des supermarchés. La revue Réussir Lait relate l’exemple du Gaec de Rublé en Loire-Atlantique qui a dû adapter son lieu de vente en période de confinement. « Nous n’allons sans doute pas garder tous nos nouveaux clients, mais certains vont peut-être prendre conscience qu’il est important de mieux manger, » espèrent les associés.

« Vente à la ferme – Les gagnants de l’épidémie », avance aussi France 2 dans un reportage diffusé le 30 mars. « Les ventes à la ferme ont la cote », estime la chaîne de télévision.

Lire aussi « Les produits bios profitent du confinement » dans Les Marchés.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité