Aller au contenu principal

[Coronavirus] Pendant le confinement, le boom du bio, de l’équitable et du local, avec une forte progression du e-commerce

Depuis le début du confinement les modes de consommation alimentaire, mais aussi les modes d’approvisionnement des Français, ont changé. Le bio, l’équitable et le local connaissent une embellie de leurs ventes. Les achats en ligne sont en forte progression. Ces évolutions seront-elles durables ? C’est ce que tentent de cerner les cabinets de sondages et d’études.

La demande des consommateurs pour les produits fermiers a augmenté pendant le confinement.
© Marie-Annick Carré

Le confinement aura eu indéniablement un impact sur les achats alimentaires des Français. Le bio, l’équitable et le local connaissent actuellement une forte croissance. Cette tendance va-t-elle être durable ?

Un sondage OpinionWay commandé par l’ONG Max Havelaar, a « jaugé la prise de conscience des Français d’une nécessité de repenser nos modes de consommation », indique Fruits & Légumes.

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Différents labels de qualité
Forte offensive d’UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France contre les labels alimentaires
Une révision de la gouvernance de l’INAO, et des soutiens apportés aux signes de qualité, mentions réglementées et labels…
Publicité