Aller au contenu principal

[Coronavirus] Pendant le confinement, le boom du bio, de l’équitable et du local, avec une forte progression du e-commerce

Depuis le début du confinement les modes de consommation alimentaire, mais aussi les modes d’approvisionnement des Français, ont changé. Le bio, l’équitable et le local connaissent une embellie de leurs ventes. Les achats en ligne sont en forte progression. Ces évolutions seront-elles durables ? C’est ce que tentent de cerner les cabinets de sondages et d’études.

La demande des consommateurs pour les produits fermiers a augmenté pendant le confinement.
© Marie-Annick Carré

Le confinement aura eu indéniablement un impact sur les achats alimentaires des Français. Le bio, l’équitable et le local connaissent actuellement une forte croissance. Cette tendance va-t-elle être durable ?

Un sondage OpinionWay commandé par l’ONG Max Havelaar, a « jaugé la prise de conscience des Français d’une nécessité de repenser nos modes de consommation », indique Fruits & Légumes.

Les plus lus

Florian Delmas, président d'Andros
Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »
Florian Delmas, 37 ans, président d’Andros, signe une tribune cash sur ce qu’il pointe comme les dérives du système agricole et…
Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Pierre Rouault (Union centriste), Laurent Duplomb (LR) et Serge Mérillou (socialiste) trois sénateurs dans une exploitation agricole.
La Ferme France recule : constat alarmant et solutions du Sénat
Un rapport sénatorial transpartisan appelle à mettre en place un plan d’urgence pour redresser la compétitivité de l’agriculture…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Publicité