Aller au contenu principal

Sud-Est
[Coronavirus Covid-19] Canavese placé en redressement judiciaire

Canavese avait recentré ses activités sur la distribution urbaine et la livraison à la RHD. La fermeture de ce débouché a accentué les difficultés financières.

Le groupe s'était recentré sur son activité de distributeur.
© Archives FLD

Le groupe Canavese s’est placé le 2 avril en situation de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Marseille, selon une information du quotidien Les Echos du 3 avril. « Fondé il y a 45 ans par son actuel président Gérard Canavese, ce groupe (150 M€ de chiffre d'affaires en 2019) a connu deux exercices difficiles en raison des cours trop bas de la banane, un produit sur lequel il a énormément misé en créant de grandes plantations employant jusqu'à 2 500 personnes en Côte d'Ivoire », explique le quotidien économique.

En difficulté, Canavese s’est délesté de cette activité de producteur de bananes en Côte d’Ivoire et d’agrumes au Maroc ainsi que de ses trois mûrisseries qui ont été cédées à Fruidor Terroirs (lire aussi FLD Hebdo du 6 février 2020 et ici).

L’objectif était de se recentrer sur son métier de distributeur. Canavese « s’est endetté de plusieurs millions d'euros l'an passé pour développer un pôle ciblant spécifiquement la restauration commerciale en milieu urbain : nouveaux entrepôts relais en périphérie proche des grandes agglomérations, nouvelle flotte de véhicules légers pour livrer en ville, nouvelle logistique de préparation de commandes… ».

Des efforts qui semblaient prometteurs : Gérard Canavese, président, cité par le quotidien, annonce que l’activité était en hausse de 38 %. Mais avec la RHD quasi à l’arrêt, Covid-19 oblige, le groupe a perdu plus de la moitié de ses débouchés et s’est donc placé en redressement judiciaire.

Avec le gel de ses dettes et l’étalement des factures, il espère pouvoir trouver un peu d’oxygène pour pouvoir continuer à livrer ses clients encore opérationnels.

Contacté par FLD, Canavese n’avait pas encore réagi lors de la publication de ces lignes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes